Ciné rencontre "Arlette. Une histoire que nous ne devons jamais oublier"

Événement passé

Projection du film "Arlette" et débat avec le réalisateur Thomas Kvist Christiansen

17 avril 2024
18h 20h
Amphi Pangloss

Projection du documentaire « Arlette. Une histoire que nous ne devons jamais oublier »

 

Arlette Andersen, franco-danoise (1924–2022), est née et a grandi dans le quartier du Marais à Paris, elle a survécu au camp de concentration d’Auschwitz durant la Seconde guerre mondiale. Elle a fait des études d’anglais à Clermont-Ferrand où l’Université de Strasbourg était délocalisée pendant la guerre. Pendant ses études, Arlette a été déportée à Auschwitz par les nazis qui ont effectué une rafle à l’Université le 25 novembre 1943. Là, elle a survécu un an en captivité. Le documentaire, réalisé par le journaliste danois Thomas Kvist Christiansen en 2017, traite de la vie et de l’engagement d’Arlette. Après la guerre, elle a en effet déménagé au Danemark  et elle a voyagé à travers ce pays pour donner plusieurs centaines de conférences pour partager son histoire et sa mémoire au public, de 1990 à 2015.

 

Le ciné-débat aura lieu à l’Amphi Pangloss le 17 avril 2024 de 18h00 à 20h00. La projection du documentaire est suivie d’une discussion avec Thomas Kvist Christiansen le journaliste et réalisateur qui sera présent.

Langue : danois sous-titrée français

Entrée gratuite, ouvert au public, à toutes et à tous. Réservation pas nécessaire.

La rencontre est organisée par Lisa Tomka, maître de langue en danois à l'Université de Strasbourg (tomka@unistra.fr pour toutes questions).


L’évènement est soutenu par le Ministère Danois et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg.  

 

Un documentaire de Thomas Kvist Christiansen

Crédits

Réalisateur, instruction, manuscrit et narration : Thomas KVIST CHRISTIANSEN
Éditeur, co-réalisateur et graphiste : Peter KVIST CHRISTIANSEN
Enregistrement film et photo : Thomas KVIST CHRISTIANSEN
Compositeur et co-réalisateur : Knud MØLLER
Illustrateur : Michael STARK
Mixage sonore : Morten MALTESEN

Production : Kvist Kommunikation

Avec la participation de : Arlette Andersen - survivante d'Auschwitz, Otto Rühl - historien, spécialiste de l'Holocauste et enseignant à Helsingør Gymnasium, Françoise Maury Fernandez - historienne et professeur d'histoire à l'Université de Clermont-Ferrand, Peter Langwithz Smith - auteur et expert d'Auschwitz, Odile Collet Mórelon et Anne Marie Magot - témoins oculaires de l'arrestation de 1943 à Clermont-Ferrand, Fernand Froidefond - connaissance d'Arlette de Durtol en 1942-43, Francois Zimeray - ambassadeur de France au Danemark.