Eucor

Eucor – Le Campus européen est un groupement trinational de cinq universités du Rhin supérieur, dans la région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ses membres sont l’Universität Basel, l’Universität Freiburg, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). En décembre 2015, les cinq universités membres signent l’acte fondateur d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Son but: renforcer la recherche et l’enseignement transfrontaliers en les inscrivant dans un cadre juridique stable doublée d’une personnalité juridique propre. Ces universités ont ainsi créé le premier GECT à ce jour entre des établissements d’enseignement supérieur au niveau européen.

Eucor – Le Campus européen s’inscrit dans une longue tradition de coopération basée sur la confiance entre les universités du Rhin Supérieur, laquelle a débuté dès 1989 avec la création du réseau Eucor. C’est dans cette logique que s’est inscrit en 2003 le rapprochement des instituts d’Études Scandinaves des universités de Fribourg, Bâle et Strasbourg. Ils proposent aujourd’hui ensemble un vaste choix de formation, de la Licence au Doctorat. Séminaires, journées d’études et universités d’été renforcent l’attractivité des programmes proposés.

Eucor – Le Campus européen a pour mission de cristalliser les compétences de ses 15 000 enseignant(e)s-chercheur(e)s, 11 000 doctorant(e)s et plus de 120 000 étudiant(e)s dans un espace à fort potentiel économique et de recherche dans la Région des trois frontières. Le Campus européen a pour objectif la création d’un espace scientifique et de recherche au profil clairement défini, sans murs ni frontières, au rayonnement international. C’est pourquoi les cinq universités s’engagent dans des projets communs concernant la recherche et l’enseignement, auxquels les Instituts d’Études Scandinaves prennent toute leur part, avec le soutien financier des programmes Interreg-VA-Rhin supérieur de l’Union européenne.

Pour en savoir plus, visitez le site internet http://www.eucor-uni.org/