ERCAM : Questions doctrinales / théologiques entre Antiquité et Moyen-Âge

ERCAM : Questions doctrinales / théologiques entre Antiquité et Moyen-Âge
Master Mondes médiévauxParcours Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours entend tout d'abord montrer comment, compte tenu du fait que les œuvres des auteurs non reconnus par l’Église nous sont parvenues presque exclusivement par l'intermédiaire de la littérature orthodoxe anti-hérésiologique ou polémique, reconstruire la « parole » de ces auteurs n'est pas du tout simple, car sur le plan méthodologique, il faut rechercher des critères pour distinguer la citation littérale de la manipulation ultérieure, la pensée authentique de la caricature polémique des opposants, bref la vérité historique de la propagande. Tout cela sans tenir compte de la spécificité du processus éditorial dans le monde antique, où une œuvre n’était publiée que si sa diffusion, même partielle, dépendait de la volonté de l’auteur. Pour la partie ancienne, deux cas seront considérés : le de natura de Pélage et les traités ad Florum et ad Turbantium de Julien d'Eclane, étroitement liés aux ouvrages écrits par Augustin contre eux.

Par ailleurs, les sources documentaires susceptibles de nous renseigner sur les mouvements qualifiés de dissidents ou hérétiques au Moyen Âge se cantonnent le plus souvent aux registres de l’inquisition, au discours théologique savant ou aux décrets conciliaires qui s’attaquent au crime d’erreur doctrinale. Il s’agit donc d’une documentation qui émane presque exclusivement des instances de contrôle ou de répression, la voix dissidente elle-même ayant été réduite (par l’histoire et/ou par l’institution) au silence. D’où l’importance d’identifier, par une relecture critique des sources cléricales, les procédés rhétoriques et judiciaires qui ont contribué à la construction de telle ou telle « hérésie » au sein même de l’orthodoxie. Un cas d’étude emblématique en est l’hérésie tardo-médiévale dite du « Libre Esprit », dont la réalité a été construite par le discours cléricale qui l’a combattu au début du XIVe siècle.

Compétences requises

Notions de base de la culture patristique et médiévale chrétienne.

Compétences visées

Parcours théologie catholique :

Les étudiants apprendront à analyser un texte issu de la production doctrinale antique et médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinaux.

D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:

  • Capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question.
  • Capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser.
  • Capacité à construire une argumentation.

Parcours catholicisme :

  • Interpréter les événements concernant le christianisme par la méthode historico-critique
  • Examiner les multiples causes et conséquences à court et à long terme des faits de l’histoire du christianisme
  • Analyser de façon critique les différentes sources de l’histoire chrétienne
  • Valider la méthode de reconstruction historico-critique des faits concernant le christianisme

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

Disciplines

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : master 2, semestre 3

Prérequis : cf. plus haut

Profils étudiants concernés : master en sciences humaines

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Responsable pédagogique