Histoire de l'Eglise médiévale
Master Mondes médiévauxParcours Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)
Description
« Pratiques et rôles de l’écrit dans la culture médiévale »
À travers un parcours chronologique qui mènera, depuis l’antiquité tardive jusqu’à la fin du XVe siècle, du programme de culture monastique conçue pour les moines de Vivarium aux listes de lectures des chanoines de la Devotio moderna, ce cours se propose d’examiner la place qu’occupe l’écrit dans la culture du livre au Moyen Âge et de son impact sur les formes d’organisation sociale. Trois thèmes parcourront notre réflexion : les pratiques écrivantes et la tension entre un savoir-faire (celui du copiste) et le savoir livresque universitaire ; les pratiques lisantes et la différentiation sociale entre clercs et laïcs à partir d’une réflexion sur la langue comme marqueur identitaire mais aussi comme facteur déterminant l’accès au livre et les modes d’appropriation des textes ; les enjeux économiques et de morale chrétienne rattachés à la dimension matérielle du livre et de sa production.
Compétences requises
Parcours théologie catholique :
- Notions de base de l’histoire intellectuelle du Moyen Âge.
Parcours catholicisme :
- Aucun prérequis nécessaire.
Compétences visées
Les étudiants sauront analyser un texte issu de la production scolastique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinaux.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- capacité à construire une argumentation
Modalités d'organisation et de suivi
Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr
Disciplines
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : master 1, semestre 1
Prérequis : cf. plus haut
Profils étudiants concernés : master en sciences humaines
Bibliographie