Cours de civilisation – niveau Master

Modules de master transversal proposée conjointement par le Département d’études néerlandaise et le département d’études scandinaves. Pendant les cours, qui se veut éminemment interactif et interdisciplinaire, les étudiants travaillent et discutent en autonomie de sujets de recherche sélectionnés en accord avec les enseignants. La thématique générale évolue chaque année.

Chemins du Nord. Approches littéraires, culturelles et linguistiques
LV07GM80 (1 er semestre)
LV07HM80 (2 e semestre)

Vilhelm_Hammershøi (1898) : Interiør med læsende ung mand. Den Hirschsprungske Samling

1er semestre: L’Esthétique du Protestantisme en Europe du Nord
LV07GM80 (1 er semestre),
Jeudi 9-11h, s. s.4416/18, le patio
Thomas Mohnike

Les pays scandinaves d’aujourd’hui sont des sociétés fortement sécularisées. Pourtant, les églises protestantes et les pratiques culturelles qui ont été développées ou véhiculées par elles,marquent toujours les sociétés et leurs littératures et arts. Dans ce cours, nous allons découvrir l’histoire culturelle du protestantisme en Europe du Nord,  son influence sur les mouvements d’émancipations des femmes et des ouvriers, les pratiques dans les écoles ainsi que leurs impacts sur les littératures et arts depuis 1930 à aujourd’hui. Nous lirons des auteurs comme Karen Blixen, Jon Fosse et Göran Tunström,  étudierons des films de cinéastes tels que Dreyer, Bergman ou von Trier et rencontrerons les contre-courants comme le satanisme ou humanisme. Comme toujours, le planning définitif sera établi avec les participants du cours.

Le cours a lieu dans le cadre du projet Eucor The Aesthetics of protestantism en collaboration avec les départements d’études scandinaves de Bâle et Fribourg.

Pour plus d’informations, cf http://nord.unistra.fr/activites-scientifiques/aesthetics-of-protestantism-in-northern-europe/

Carl Larsson midvinterblot2e semestre: Réceptions des mythes nordiques

LV07HM80 (2 e semestre)
Jeudi 9-11h, salle à préciser
Thomas Mohnike

Thor, Freyja, Odin, Loki – les mythes nordiques sont présents un peu partout dans la culture populaire d’aujourd’hui. Dans ce cours, nous allons étudier l’histoire de leur réception depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, nous discuterons ainsi leurs réécritures depuis le 16e et 17e siècles chez les gothicistes comme Olaus Magnus, Resenius et Bartholin ainsi que leurs réceptions préromantiques, nationales, modernes et contemporains dans la littératures, les arts, le cinéma et les jeux vidéos.