Histoire culturelle nordique 15e-19e siècle CM

Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Département d'études néerlandaises et scandinaves

Description

Ce cours semestriel explore l'histoire culturelle et intellectuelle de la Scandinavie de la fin du Moyen Âge à nos jours, en mettant l'accent sur les transformations sociales, politiques et culturelles qui ont façonné la région. Les étudiants étudieront les impacts de la révolution médiatique de l'imprimerie, l'adoption du protestantisme, la sécularisation, l'individualisme responsable, les avancées scientifiques, la guerre de Trente Ans, les débuts du colonialisme, les modes de pensée des Lumières, le romantisme national, la découverte de la nature, la révolution et l'optimisme de l'avancement scientifique. Le cours vise à développer une compréhension approfondie de l'histoire et de la culture de la Scandinavie, ainsi qu'à encourager la réflexion critique et l'engagement intellectuel des étudiants envers les enjeux historiographiques liés à l'étude de la région.

Les années impaires (2025, 2027, 2029), nous examinerons les transformations culturelles et intellectuelles qui ont marqué la Scandinavie de la fin du Moyen Âge aux Lumières, en mettant l'accent sur l'impact de la révolution médiatique de l'imprimerie, l'adoption du protestantisme, la sécularisation, l'individualisme responsable, les avancées scientifiques, la guerre de Trente Ans et les débuts du colonialisme. Nous étudierons également les courants religieux piétistes et leurs effets sur la rationalisation des sociétés et la nouvelle culture des émotions.

Les années paires (2026, 2028, 2030), nous étudierons l'histoire culturelle scandinave des Lumières à nos jours, en nous concentrant sur les modes de pensée qui ont façonné la région et qui continuent de nous influencer aujourd'hui. Nous examinerons les thèmes de la profondeur philosophique, de la découverte de la nature, de l'individualisme et de la révolution, ainsi que l'optimisme de l'avancement scientifique. Nous rencontrerons les grands noms de l'histoire culturelle scandinave, ainsi que des personnages moins connus mais tout aussi importants.

Ce cours est également l'occasion de découvrir différentes théories et méthodes quantitatives et qualitatives de l'analyse culturelle et littéraire.

Informations détaillées sur le site du département scandinave

Compétences visées

• Connaissance approfondie de l'histoire culturelle et intellectuelle de la Scandinavie, de la fin du Moyen Âge à nos jours.
• Capacité à analyser et à interpréter des sources historiques et littéraires, ainsi qu'à comprendre les limites et les biais de ces sources.
• Développement d'une pensée critique et d'une capacité à remettre en question les idées reçues sur l'histoire et la culture de la Scandinavie.
• Connaissance des théories et méthodes quantitatives et qualitatives de l'analyse culturelle et littéraire.

• Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

Lectures recommandées (il n'est pas obligatoire à lire tout, mais il est obligatoire de se lancer dans la découverte).

Decouvrez l'Encyclopedia of Romantic Nationalism : http://ernie.uva.nl/
Pour le contextes théoriques et historiques en général: Anderson, Benedict. 1991. Imagined communities: reflections on the origin and spread of nationalism. London. Hobsbawm, Eric. 1992. Nations et nationalisme depuis 1780¿: programme, mythe, réalité. Traduit par Dominique Peters. Paris: Gallimard. Hobsbawm, Eric John, et Terence Osborn Ranger, éd. 1992. The invention of tradition. Cambridge, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord: Cambridge university press. Thiesse, Anne-marie. 2001. La création des identités nationales. Paris: Points.

Responsable(s) de l'enseignement