Départements d'études néerlandaises et scandinaves - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://langues.unistra.fr fr Départements d'études néerlandaises et scandinaves - Faculté des langues - Université de Strasbourg Tue, 16 Apr 2024 18:21:45 +0200 Tue, 16 Apr 2024 18:21:45 +0200 TYPO3 EXT:news news-7149 Fri, 24 May 2024 10:00:00 +0200 Journée d’études internationale : Bjørnstjerne Bjørnson hors frontières, un théâtre en jeu/ Symposium: Bjørnstjerne Bjørnson beyond borders, a theater at stake /actualites/actualite/journee-detudes-internationale-bjoernstjerne-bjoernson-hors-frontieres-un-theatre-en-jeu-symposium-bjoernstjerne-bjoernson-beyond-borders-a-theater-at-stake L’attribution du Prix Nobel de littérature 2023 au dramaturge norvégien Jon Fosse nous donne l’occasion de revenir sur le parcours de l’un de ses compatriotes qui a obtenu la même récompense en 1903 : Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910). Tantôt rival, tantôt proche de Henrik Ibsen (1828-1906) dont il était le contemporain, il ne bénéficie pas aujourd’hui de la même notoriété. Pourtant il eut de son vivant une aura considérable.

Cette journée d’études internationale se propose de sortir Bjørnson du contexte purement scandinave par lequel son œuvre a souvent été interprétée. En effet, l’œuvre du dramaturge mérite d’être analysée à travers d’autres prismes que celui de la moderne gjennombrudd [percée moderne] ou du sedelighetsdebatten [débat sur la moralité sexuelle]. Ce sera l’occasion de saisir l’influence d’artistes européens (Musset, Schiller...) sur l’homme de théâtre et d’analyser comment ses pièces, à leur tour, ont exercé une influence à l’étranger (France, Slovaquie, États-Unis...). Nous nous interrogerons également sur les possibles raisons de la postérité actuelle limitée de Bjørnson que les nombreuses mises en scènes des pièces d’Ibsen mettent en exergue.

À 13h45 aura lieu une lecture-performance d’En Hanske [Le gant] par un groupe d’étudiant.es qui ont participé au cours de littérature et civilisation scandinave du XIXe siècle et qui ont eu le soutien artistique du comédien Benoît Lepecq et de la metteuse en scène Corinne François-Denève. Cet événement s’inscrit dans la programmation de Strasbourg 2024 Capitale Mondiale du livre dans le cadre du projet « Bokmal : lectures et mises en voix de textes nordiques par des étudiant.es ».

INFOS COMPLÉMENTAIRES :

Les interventions seront en français et en anglais.

Il est possible de suivre les communications en ligne en demandant le lien de connexion à rjamet@unistra.fr et guyots@unistra.fr.

Organisation : Florence Fix (Université de Rouen), Corinne François-Denève (Université de Haute-Alsace), Solenne Guyot et Raphaël Jamet (Université de Strasbourg) avec le soutien financier de l’UR 1341 Mondes germaniques et nord-européens.

Lire l'appel à communications

Télécharger le programme

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-7058 Thu, 23 May 2024 14:00:00 +0200 Atelier avec le Professeur Massimiliano Bampi (Université de Trente) : The Book between mediality, materiality and intermediality /actualites/actualite/atelier-avec-le-professeur-massimiliano-bampi-universite-de-trente-the-book-between-mediality-materiality-and-intermediality Atelier avec le Professeur Massimiliano Bampi (Université de Trente) : The Book between mediality, materiality and intermediality Le Professeur Massimiliano Bampi est invité par l’USIAS

In connection with 'Strasbourg, Capitale mondiale du livre', this workshop will be an opportunity to discuss the book between mediality, materiality and intermediality. Professor Bampi will open the workshop with a short talk on paratexts between orality and scripturality in late medieval Scandinavian manuscripts. Phd students will then be invited to present their work in progress and their themes relating to the book as a manuscript or printed object, to the relationship between manuscript, printed and digital medium, or to the links between materiality of books and textuality, as well as between text and visual representations. Contributions may cover any period and any area of the Germanic and North European world.

 

Atelier : 14h-17h

LIEU : Patio, salle 42.02

LANGUES : atelier en anglais, avec interventions possibles en allemand  et en français 

To register for the workshop, please contact by 1 May 2024 Thomas Mohnike (tmohnike at unistra.fr) and Marie-Sophie Winter (mswinter at unistra.fr)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-7057 Thu, 23 May 2024 10:00:00 +0200 Conférence du Professeur Massimiliano Bampi (Université de Trente) : Forms of Writing in the Medieval North: Multi-text Manuscripts from a Cultural-Historical Perspective /actualites/actualite/conference-et-atelier-avec-professeur-massimiliano-bampi-universite-de-trente Conférence du Professeur Massimiliano Bampi (Université de Trente) Forms of Writing in the Medieval North: Multi-text Manuscripts from a Cultural-Historical Perspective Le Professeur Massimiliano Bampi est invité par l’USIAS

The usual form of transmission of medieval texts is the multi-text manuscript. Why is it crucial to read and study texts transmitted in this way as part of a text collection? What do multi-text manuscripts tell us about medieval culture and the use of literary works? These and other related questions will be discussed by illustrating some examples of Nordic multi-text manuscripts from the late medieval period.

 

Conférence : 10h-12h

LIEU : Patio, salle 42.02

LANGUES : conférence en anglais 

 

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-7140 Wed, 17 Apr 2024 18:00:00 +0200 Ciné rencontre "Arlette. Une histoire que nous ne devons jamais oublier" /actualites/actualite/cine-debat-arlette-une-histoire-que-nous-ne-devons-jamais-oublier Projection du film "Arlette" et débat avec le réalisateur Thomas Kvist Christiansen Projection du documentaire « Arlette. Une histoire que nous ne devons jamais oublier »

 

Arlette Andersen, franco-danoise (1924–2022), est née et a grandi dans le quartier du Marais à Paris, elle a survécu au camp de concentration d’Auschwitz durant la Seconde guerre mondiale. Elle a fait des études d’anglais à Clermont-Ferrand où l’Université de Strasbourg était délocalisée pendant la guerre. Pendant ses études, Arlette a été déportée à Auschwitz par les nazis qui ont effectué une rafle à l’Université le 25 novembre 1943. Là, elle a survécu un an en captivité. Le documentaire, réalisé par le journaliste danois Thomas Kvist Christiansen en 2017, traite de la vie et de l’engagement d’Arlette. Après la guerre, elle a en effet déménagé au Danemark  et elle a voyagé à travers ce pays pour donner plusieurs centaines de conférences pour partager son histoire et sa mémoire au public, de 1990 à 2015.

 

Le ciné-débat aura lieu à l’Amphi Pangloss le 17 avril 2024 de 18h00 à 20h00. La projection du documentaire est suivie d’une discussion avec Thomas Kvist Christiansen le journaliste et réalisateur qui sera présent.

Langue : danois sous-titrée français

Entrée gratuite, ouvert au public, à toutes et à tous. Réservation pas nécessaire.

La rencontre est organisée par Lisa Tomka, maître de langue en danois à l'Université de Strasbourg (tomka@unistra.fr pour toutes questions).


L’évènement est soutenu par le Ministère Danois et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg.  

 

Un documentaire de Thomas Kvist Christiansen

Crédits

Réalisateur, instruction, manuscrit et narration : Thomas KVIST CHRISTIANSEN
Éditeur, co-réalisateur et graphiste : Peter KVIST CHRISTIANSEN
Enregistrement film et photo : Thomas KVIST CHRISTIANSEN
Compositeur et co-réalisateur : Knud MØLLER
Illustrateur : Michael STARK
Mixage sonore : Morten MALTESEN

Production : Kvist Kommunikation

Avec la participation de : Arlette Andersen - survivante d'Auschwitz, Otto Rühl - historien, spécialiste de l'Holocauste et enseignant à Helsingør Gymnasium, Françoise Maury Fernandez - historienne et professeur d'histoire à l'Université de Clermont-Ferrand, Peter Langwithz Smith - auteur et expert d'Auschwitz, Odile Collet Mórelon et Anne Marie Magot - témoins oculaires de l'arrestation de 1943 à Clermont-Ferrand, Fernand Froidefond - connaissance d'Arlette de Durtol en 1942-43, Francois Zimeray - ambassadeur de France au Danemark.

 

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes
news-7043 Mon, 15 Apr 2024 18:00:00 +0200 Projection du film L’Archipel des forêts (2023) /actualites/actualite/projection-du-film-larchipel-des-forets-2023

La diffusion du film L’Archipel des forêts (52 minutes, réalisation : Clément Couturier & Caroline Lelièvre, production : Ushuaïa TV & Artisans du film) sera suivie d’un échange avec :

- le réalisateur Clément Couturier qui partage son temps entre la France et la Finlande,

- Raphaël Jamet, maître de conférences en études scandinaves, UR 1341 Mondes germaniques et nord-européens,

- Isabelle Combroux, professeure de biologie, spécialiste d'écologie de la restauration, UMR7362 Image, Ville, Environnement.

La table-ronde sera animée par Solenne Guyot, doctorante en études scandinaves.

Le pays le plus boisé d’Europe, la Finlande, est en manque... de forêts.

Du nord au sud du pays, un océan de pins bien alignés où surnagent isolées, quelques petites parcelles de vieilles forêts à la biodiversité préservée.

Des écrins protégés qui forment comme un archipel d’ilots fragiles et précieux, au milieu d’un vivant réduit à un fragment de lui-même. Difficile alors pour les espèces animales comme le Polatouche de Sibérie ou la Mésange boréale de survivre alors que leurs écosystèmes respectifs s’assèchent et diminuent chaque jour, assaillis par les coupes rases.
Heureusement, des voix s’élèvent chez les jeunes Finlandais : la nouvelle génération de milliers de petits propriétaires forestiers veut agir et faire bouger les lignes en repensant sa manière d’exploiter et d’utiliser la forêt.

 

LANGUES :

Le film sera diffusé en version originale (finnois, anglais) sous-titrée français.

Entrée gratuite. Événement ouvert à tous et toutes, sans réservation.

Soutien du service de l’action culturelle (SUAC) et de l’UR 1341 Mondes germaniques et nord-européens.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-7119 Fri, 12 Apr 2024 11:00:00 +0200 Témoignage Cyril Kehlhoffner : Travailler en Europe du Nord après des études à Strasbourg? /actualites/actualite/default-f18b7ddb27 Echange d'expériences professionnelles avec Cyril Kehlhoffner, ancien étudiant des départements d'études néerlandaises et scandinaves Le 12 avril à 11h nous accueillerons, par visioconférence, Cyril Kehlhoffner. Ancien étudiant du département, Cyril nous parlera de son expérience professionnelle dans les pays scandinaves. Il vit actuellement à Trelleborg, en Suède, et travaille pour le marché norvégien. Dans son parcours, Cyril a réussi à combiner le trio Norvège, Suède et Danemark. L'objectif de sa présentation est d'expliquer comment obtenir un premier job en Europe du Nord. A cette occasion, il compte nous proposer des pistes concrètes et suggérer des filières qui recrutent de suite. Il mettra également en évidence l'importance de prendre connaissance des différences entre les pays nordiques, d'un point de vue culturel et professionnel, afin d'y faire carrière.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes
news-6980 Thu, 04 Apr 2024 18:00:00 +0200 Conference : “Literary relations between France and the Netherlands: capita selecta 1914-2024” /actualites/actualite/conference-literary-relations-between-france-and-the-netherlands-capita-selecta-1914-2024 Professor Mathijs Sanders (Rijksuniversiteit Groningen, Netherlands) will explore the cultural transfer between France and the Netherlands: the migration of French writers such as J.-K. Huysmans and Théophile Gautier to the North and the relationship of Dutch writers such as Lodewijk van Deyssel and Frans Erens with France around 1900; cultural relations between the two countries around World War I; Dutch writers’ love for Paris from the 1950s onward, and finally the situation in 2024: which French writers are read in the Netherlands, and what can be said about the interest for Dutch literature in France?

 

Jeudi 4 avril 2024 de 18h à 19h30

Le Portique, Salle 409, 14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg

Conférence en anglais

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-7046 Thu, 21 Mar 2024 20:00:00 +0100 Concert d'Orgue : Le Nord, le protestantisme et la musique /actualites/actualite/concert-dorgue-le-nord-le-protestantisme-et-la-musique Découvrez la musique du Nord ! Roselyne Koeniguer , organiste titulaire à l'église Saint Pierre le Jeune, jouera Bach, Buxtehude, Boehm, Zwart, Gade, et Grieg à l'occasion du colloque 'Answering the Call. Aesthetic Expressions of Vocation and Responsibility in Nordic Cultures since 1750'.

Entrée libre !

20h - à l'église protestante Saint Pierre le jeune.

https://www.saintpierrelejeune.org

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-6628 Thu, 21 Mar 2024 09:00:00 +0100 Colloque international : « Aesthetic Expressions of Vocation and Responsibility in Nordic Cultures since 1750 » /actualites/actualite/colloque-international-aesthetic-expressions-of-vocation-and-responsibility-in-nordic-cultures-since-1750 Organisateurs :

Projet de recherche ANR/DFG ProtAestics (Aesthetics of Protestantism in Scandinavia from the 19th to the 21st century), Université de Strasbourg/Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

Contact: Emmanuel Reymond (Université de Strasbourg), Pehr Englén (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg)

Consacré à la question du concept de la vocation, dont le sociologue Max Weber a montré combien elle a pu être essentielle à la constitution des sociétés civiles dans les pays protestants, ce colloque international réunira une vingtaine de chercheurs en provenance de onze pays d’Europe. Par le biais de communications portant sur des œuvres littéraires, picturales, photographiques et cinématographiques datant du XVIIIe au XXIe siècle, il sera question de mieux comprendre la place de la vocation, ainsi que son rapport au travail et à la responsabilité individuelle, dans les cultures scandinaves.

Les communications seront en langue anglaise.

Le 21 mars, le colloque aura lieu au Palais Universitaire - salle Fustel

Le 22 mars, le colloque aura lieu à la BNUS

Lire l'appel à communication

Télécharger le programme

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-6977 Fri, 23 Feb 2024 14:54:33 +0100 Nouvelle offre de formation à la Faculté des langues 2024-2025 https://langues.unistra.fr/formation/nouvelle-offre-de-formation-2024-2025 Actualités du département d'études allemandes Actualités du département d'études anglophones Actualités du département d'études arabes Actualités du Département d'études chinoises Actualités du département de dialectologie Actualités du département d'études hébraïques et juives Actualités du département d'études hongroises Actualités du département d'études japonaises Actualités du département d'études néo-helléniques Actualités du département d'études nord-européennes Actualités du département d'études persanes Actualités du département d'études slaves Actualités du département d'études turques Actualités de l'IER Actualités de l'IIEF Actualités de l'institut d'islamologie Actualités de l'IEMT Actualités de l'IRIUS news-6938 Tue, 20 Feb 2024 21:43:57 +0100 DESHIMA n° 17/2023 : Usages du Nord dans la communication politique /actualites/actualite/deshima-n-17-2023-usages-du-nord-dans-la-communication-politique Ce numéro porte sur les usages politiques et intellectuels des concepts de « Nord » et de « Sud » dans l’histoire des États-nation modernes. Tout en portant une attention particulière sur l’aire nordique et néerlandaise, les articles explorent la question dans une perspective européenne et mondiale.

 

Usages du Nord

Tommaso DI CARPEGNA FALCONIERI — Quand le médiévalisme rencontre le boréalisme

Petra BROOMANS — Lost Heritage and Reconstructing Sámi Roots in Mats Jonsson’s Comic Novel Närvi var samer

Joanna KODZIK — From Justification to Inclusion. “Using the North” in the Moravians Official’ Communication from Greenland in the 18th Century

Alexandre ZEITLER — Connecting Knowledge in the Stjernøya Case Beyond Mining vs. Reindeer Herding 

Paola GENTILE — The “Lazy” and The “Frugal”. The Images of Italy and The Netherlands in The Social Media Discourse of the Covid Crisis

Laura ZEITLER — Creating a Norwegian Art at the Turn of the 20th Century Henrik Bull’s Pioneering Contribution 

Elisa NISTRI — Mère, citoyenne, déesse. Les figures féminines dans les affiches électorales françaises, allemandes, italiennes et néerlandaises dans l’entre-deux-guerres

Piero COLLA — Une école démocratique et des familles libérées ? Constructions télévisuelles d’un imaginaire métapolitique du Nord en France (1960-1980)

Barbara HENKES — The Dutch Captain Jan van Riebeeck in South Africa: An Icon of White Europeanness from the North

Thomas BUIJNINK — European Crises and Ordoliberalism: A North-South Divide in Dutch Political Communication?

Jeremy TRANMER — The North-South Divide and British Politics in the 1980s 

 

Savants Mélanges

Britta BENERT — Sur les traces néerlandaises de Lou Andreas-Salomé : Esquisse à propos de Ruth, livre à succès de 1895

Claudia ZELLER — L’État entre retrait et retour. La bureaucratie dans la littérature néerlandophone du début du XXIe siècle

 

Débats

Thomas MOHNIKE — Les études nordiques doivent changer si elles veulent rester ce qu’elles sont 

]]>
Actualités du département d'études nord-européennes Publications du département d'études nord-européennes Actualités de Mondes germaniques Publications de Mondes germaniques
news-6283 Tue, 20 Feb 2024 09:00:00 +0100 Round table "History education at the edge of Nation: review and perspectives" /actualites/actualite/round-table-history-education-at-the-edge-of-nation-review-and-perspectives À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif "History Education at the Edge of the Nation. Political Autonomy, Educational Reforms, and Memory-shaping in European Periphery" édité par Piero S. Colla et Andrea Di Michele, nous vous invitons à une table-ronde et ainsi à prolonger le débat autour des thématiques abordées dans l'ouvrage. Les contributeur•trice•s, ainsi que des expert•e•s rassemblé•e•s autour de la table ronde dresseront un état de l'art de la recherche sur le sujet, tout en mettant en avant les aspects transversaux de leurs cas d'études respectifs. Les aspects reflexifs et prospectifs de leurs recherches seront aussi abordés.

L'interprétation des échanges, du français vers l'anglais sera effectuée par Manon Boisbouvier et Marie Gombert, étudiantes du Master Interprétation de l'ITIRI. 

Plus d'information sur l'ouvrage : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-27246-2

 

Programme

 

9h00 – Introduction de la table-ronde

Thomas Mohnike

Professeur en études scandinaves et Doyen de la faculté des langues, Université de Strasbourg

https://mgne.unistra.fr/membres/chercheur-e-s-titulaires/thomas-mohnike

 

9h10 – Présentation de l’ouvrage History Education at the Edge of the Nation

Cadre général de l'ouvrage

Piero S. Colla

Co-éditeur de l’ouvrage, Chargé de cours au département d’études scandinaves, Université de Strasbourg. Membre du comité scientifique de l'Observatoire sur l'enseignement de l'histoire en Europe (Conseil de l'Europe)

Contribution à l’ouvrage : « A Nation-Building Tool Under Pressure?: “Invisible Nations”, European Integration and History Teaching after 1945 »

https://mgne.unistra.fr/membres/chercheur-e-s-associe-e-s/piero-colla

 

Éléments de comparaison, le cas d’étude du Tirol du sud

Andrea Di Michele

Co-éditeur de l’ouvrage, Professeur associé en Didactique de l'histoire, Université libre de Bolzano/Bozen.

Contribution à l’ouvrage : « The Teaching of History in Schools in South Tyrol, from 1945 to the Present Day: From Promoting Identity to Building a Common History »

https://www.unibz.it/de/faculties/education/academic-staff/person/34120-andrea-di-michele

 

9h40 – Discussion

Emmanuel Droit

Professeur en histoire contemporaine, Directeur adjoint de LinCS - Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles, Université de Strasbourg

https://lincs.unistra.fr/le-laboratoire/membres/personnel-universitaire/professeures-et-professeurs-des-universites/droit-emmanuel

 

10h – Table-ronde

Modération

Catherine Roth

Maîtresse de conférences en sciences de la culture et de la communication, Université de Haute-Alsace, en délégation l’INRIA, Nancy

www.cresat.uha.fr/catherine-roth/

 

Les éditeurs et les discutant•e•s seront rejoints par :

Pascale Erhart

Maitresse de conférence en dialectologie alsacienne et mosellane, et en sociolinguistique, Université de Strasbourg

Contribution à l’ouvrage : « Regional Language and Culture Teaching in Alsace from 1982 to 2022: To What Extent Can Language Education and History Education Be Synonyms? »

http://lilpa.unistra.fr/theme-3-langues-et-societe/membres/enseignants-chercheurs/erhart-pascale/

 

Björn Norlin

Maitre de conférences en histoire et éducation, Directeur de « The Postgraduate School of Educational sciences », Université d’Umeå

Contribution à l’ouvrage : « Teaching Sami Pasts and Presents: Complexities in Teaching Practice in Contemporary Swedish Classrooms »

https://www.umu.se/en/staff/bjorn-norlin/

 

Anna-Lill Drugge

Maitresse de conférences en études sámi, Directrice des études en études sámi, Université d’Umeå

Contribution à l’ouvrage : « Teaching Sami Pasts and Presents: Complexities in Teaching Practice in Contemporary Swedish Classrooms »

https://www.umu.se/en/staff/anna-lill-drugge/

 

11h15 – Questions du public

11h45 – Conclusion

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-6049 Mon, 19 Feb 2024 09:00:00 +0100 Les rencontres du Sápmi | Printemps 2024 /actualites/actualite/les-rencontres-du-sapmi-printemps-2024 La session de printemps des rencontres du Sápmi est consacrée aux enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en études sámi. 

[The spring session of the Rencontres du Sápmi is focused on the methodological and ethical challenges of research within the field of Sámi studies.]

 

Programme 

9h00-9h15 Acceuil et mot d'introduction [Welcome and Introduction]

Thomas Mohnike (Unistra), Alexandre Chollet (UniCaen), Alexandre Zeitler (Unistra)

 

9h15- 10h00 “Try-talk” as a tool for inclusive and respectful teaching and learning in Sami studies

Anna-Lille Drugge (Umeå University)

Notice biobibliographique [Biobibliography] : https://www.umu.se/personal/anna-lill-drugge/?flik=presentation

 

10h00 – 10h45 Supradisciplinary research, decolonizing academia and the Sámi Land Free University

May-Britt Öhman (Uppsala University)

Notice biobibliographique [Biobibliography] : https://www.katalog.uu.se/profile/?id=n8-902 / https://www.maybrittohman.com

Pour en savoir plus sur la Sámi Land Free University : https://www.samelandsfriauniversitet.com

 

10h45 – 11h00 Coffee Break

 

11h00 – 11h45 The Swedish Missionary Society and Sami Schooling, c. 1835–1920

Björn Norlin (Umeå University)

Notice biobibliographique [Biobibliography] : https://www.umu.se/en/staff/bjorn-norlin/

 

Les présentations de 30 minutes seront données en anglais, suivies de 15 minutes de questions/réponses.

[Presentations will be given in english. Lasting ca. 30min, they will be followed by a ca.15min exchange between the public and the presenter]

 

Pour suivre la session en ligne [To follow online] : https://us02web.zoom.us/j/81331981681?pwd=MThWOXl3YkprMllJRnczMy9zektuQT09
ID de réunion: 813 3198 1681
Code secret: 001009

 

Pensées comme un espace de dialogue semestriel autour des questions de recherches en études sámi, les Rencontres du Sápmi offrent la possibilité aux chercheur•euse•s de présenter leurs travaux à destination d'un public élargi de spécialistes et de non-spécialistes. 

[Designed as a biannual forum for dialogue on research issues in Sámi studies, "Rencontres du Sápmi" gives researchers the opportunity to present their work to a broad audience of specialists and non-specialists]

La série de séminaire est organisé par Alexandre Chollet (ERLIS) et Alexandre Zeitler (MGNE)

Le projet est co-porté et co-financé par ERLIS (Université de Caen Normandie) et MGNE (Université de Strasbourg).  Pour la session du printemps 2024, le projet bénéficie du soutien financier de la faculté des langues (Université de Strasbourg) et l'ED520 (Université de Strasbourg).

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-6878 Fri, 09 Feb 2024 10:00:00 +0100 Usages et préservations des mythes nordiques au XIIIe siècle /actualites/actualite/usages-et-preservations-des-mythes-nordiques-au-xiiie-siecle M. Pierre-Brice STAHL, Sorbonne Université

Conférence dans le cadre du Master interdisciplinaire d'études médiévales.

Les personnes intéressées sont les bienvenues !

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes
news-6820 Thu, 01 Feb 2024 00:00:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac - JU 2024 https://www.ju-strasbourg.fr/ Agenda du département d'études nord-européennes news-6116 Wed, 06 Dec 2023 17:00:00 +0100 Vinterfest / Winterfeest 2023 /actualites/actualite/default-10da18452f Notre fête de l'hiver revient, tous les étudiants et étudiantes en études scandinaves et en études néerlandaises sont les bienvenues ! Venez vous réchauffer lors cette Vinterfest / Vintergilde / Winterfeest, on va chanter, raconter des histoires et partager coutumes et traditions nordiques et néerlandaises.
Tous les étudiants et étudiantes en langues scandinaves et néerlandaises sont les bienvenues !

 

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes
news-6047 Thu, 23 Nov 2023 14:30:00 +0100 Les rencontres du Sápmi | Session inaugurale /actualites/actualite/les-rencontres-du-sapmi-session-inaugurale Pensées comme un espace de dialogue semestriel autour des questions de recherches en études sámi, les Rencontres du Sápmi offrent la possibilité aux chercheur•euse•s de présenter leurs travaux à destination d'un public élargi de spécialistes et de non-spécialistes. 

Le projet est soutenu par ERLIS (UR4254 Université de Caen Normandie) et MGNE (UR1341 Université de Strasbourg) et organisé par Alexandre CHOLLET (ERLIS), Marie-Lou SOLBACH (MGNE) et Alexandre ZEITLER (MGNE).

 

La session inaugurale a lieu à l'Université de Caen Normandie, en Salle du Belvédère et en hybride en s.4202 (Patio) à l'Université de Strasbourg. Vous pouvez également suivre les rencontres à distance à partir de ce lien zoom : http://syvik-fr.zoom.us/j/93552444151?pwd=RmRRREpTTHd1NHE2SVVLcFNJTm5SUT09

 

Pour plus d'informations : alexandre.chollet[a]unicaen.fr / ml.solbach[a]unistra.fr / azeitler[a]unistra.fr

ou à cette adresse : https://erlis.unicaen.fr/evenement/les-rencontres-du-sapmi-session-inaugurale/

 

Programme:

14h30-15h20 Carola KLEEMANN, Université de Tromsø

Becoming a North Sámi Speaker and Teacher: Lydia’s Experience and Trajectory of Language Vitalization.

 

15h30-16h20 Leena NIIRANEN, Université de Tromsø

The Minority Status of the Kvens in Past and Present, especially compared to the Saami Minority

 

16h30-17h20 Joshua WILBUR, Université de Tartu

The Role of digital and analogue Linguistics Research in supporting the critically endangered Pite Saami Language

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-6026 Tue, 21 Nov 2023 10:00:00 +0100 Reading for Democracy: The Female Danish-Jewish Protagonist in Modern Breakthrough Realism as a Sign of Change /actualites/actualite/reading-for-democracy-the-female-danish-jewish-protagonist-in-modern-breakthrough-realism-as-a-sign-of-change Søren Blak Hjortshøj, Syddansk universitet

Résumé

The Female Danish-Jewish Protagonist of Modern Breakthrough realism as a Democratic Nation Builder

In the first Danish realism of the Modern Breakthrough, we can observe a number of Danish-Jewish female protagonists that re- interpret one of the most consistent Jewish stereotypes. As Zygmunt Baumann and others have shown (e.g. Goldberg 2017), the European Jew has often been a stereotyped as a medium for disruptive change. In S4, focus is on a new type of female Danish-Jewish protagonist who, by contrast, become a co-builder of modern Denmark through chronotropes: In Pontoppidan’s Lykke- Per (1896-1904), Jakobe Salomon creates a children's asylum which is a utopia of a modern welfare state (Hjortshøj 2022). In Henri Nathansen's Indenfor Murene (1912), Esther Levin creates a pluralistic marriage by insisting on a town hall marriage to a Protestant man. In Olivia Levison's realism, several female characters remain caught between emancipation dreams and realities reflected in the presence of multiple languages and syntaxes.

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes
news-5971 Thu, 26 Oct 2023 17:00:00 +0200 Rencontre avec Magne Furuholmen /actualites/actualite/rencontre-avec-magne-furuholmen Le département d’études scandinaves invite l’artiste et musicien norvégien Magne Furuholmen, plus connu en tant que membre du groupe pop a-ha, à venir nous parler de son travail, des différentes formes qu’il explore, de l’évolution des enjeux qui animent sa recherche, et de la question de la place du public dans la création. La rencontre aura lieu en anglais.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes
news-5876 Tue, 17 Oct 2023 18:00:00 +0200 Conférence de Benjamin Inal (Flensburg) "L’apprentissage des langues, l’identité européenne et l’intelligence artificielle" /actualites/actualite/conference-de-benjamin-inal-flensburg-lapprentissage-des-langues-lidentite-europeenne-et-lintelligence-artificielle Quel est l’avenir de l’apprentissage des langues face au développement de l’intelligence artificielle ? Avec quelles conséquences pour une européanisation horizontale (Beck/Grande) qui se constitue, entre autres, par des contacts interculturels ? La conférence se propose d’aborder ces questions en argumentant en faveur de la nécessité de l’apprentissage des langues étrangères et donc de la traduction en tant que ‹langue de l’Europe› (Eco).

La conférence sera transmise sur https://bbb.unistra.fr/b/hey-pcv-frj-7xz.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-5946 Fri, 13 Oct 2023 14:00:00 +0200 Soutenance de thèse Jules Piet : « The Self-Made Gods Euhemerism in the Works of Saxo Grammaticus and Snorri Sturluson » /actualites/actualite/soutenance-de-these-jules-piet-the-self-made-gods-euhemerism-in-the-works-of-saxo-grammaticus-and-snorri-sturluson Jules Piet doctorant de l’UR Arche et enseignant au département d’études scandinaves soutiendra sa thèse le 13 octobre sous le thème « The Self-Made Gods Euhemerism in the Works of Saxo Grammaticus and Snorri Sturluson »

Membre du jury :

Alessia Bauer, Ecole pratique des hautes études

Peter Andersen, Université de Strasbourg

Ármann Jakobsson, Université d’Islande

Torfi Tulinius, Université d’Islande

Annette Lassen, Université de Copenhague

Simon Lebouteiller, Université de Caen

 

Résumé :

Les Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, ainsi que l’Edda et la Heimskringla de Snorri Sturluson, trois des plus importants textes du treizième siècle scandinave, ont recours à l’évhémérisme pour expliquer la religion de leurs ancêtres païens. Cette théorie selon laquelle les dieux païens étaient des imposteurs humains fut l’un des principaux outils des auteurs médiévaux pour traiter des religions païennes. Cette thèse montre les spécificités de l’évhémérisme scandinave. La comparaison de l’œuvre de Saxo et de celles de Snorri révèle que derrière une apparente similarité, leurs récits évhéméristes servent des visées idéologiques radicalement différentes : Saxo construit l’identité du royaume danois dont il veut affirmer l’indépendance, alors que Snorri produit un discours sur la nature du pouvoir royal, ses limites, et sa transmission. De plus l’étude du corpus médiéval révèle que la méthode évhémériste ne consiste pas seulement en une humanisation des dieux mais aussi en une reconstruction complète de la cosmologie mythique.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes
news-5565 Thu, 12 Oct 2023 18:00:00 +0200 Annette Lassen (Copenhague): Óðinn – Master of Mythological Mansplaining? /actualites/actualite/annette-lassen-copenhague-odinn-master-of-mythological-mansplaining In scholarship, Óðinn is often considered to be the most complex Old Norse god. Over time, Óðinn has been interpreted as e.g. a Nordic Odysseus, Bacchus, Buddha, Mercury/Hermes, Attis or Thoth, and parallels have been found to e.g. Mithras, Zeus, Vishnu, Krishna, Mars, and Pluto. It has been argued that Óðinn is a sun-god, a wind-, air- or storm-god, and leader of the army of the dead, a sky god, a psychopomp, a shaman, a god of royalty, and a god of the divisions of time. He has been characterised as a battle god, a god of fate, a god of poetry, and finally, a duality in his character has been noted. The reason for the manifold interpretations of Óðinn can be found in the shifting emphases in research history and in the texts themselves, since Óðinn is the Old Norse god who appears in most Old Norse sagas and poems, written with different purposes.

One of the recurring features in the stories of Óðinn is wisdom, in which scholars have found a feminine component. In many stories in sagas and eddas, we see the god searching for wisdom, testing the wisdom of others, and finally giving wisdom and advice. The paper will delve into these stories asking which wisdom Óðinn gives, and to whom. Is Óðinn’s wisdom always for the benefit of the listener? Is his wisdom a weapon? And is Óðinn as wise as he wishes to appear?

 

Conférence organisée par Peter Andersen (ARCHE) et Thomas Mohnike (MGNE)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-5906 Thu, 05 Oct 2023 16:00:00 +0200 Reactualization and Reinterpretation of the Danish Artist Hans Smidth (1839-1917) /actualites/actualite/reactualization-and-reinterpretation-of-the-danish-artist-hans-smidth-1839-1917 Tilde Mønsted Klein, PhD fellow at Aarhus University and Museum Salling, Denmark. In collections and storages of Danish museums, it is possible to find over 300 paintings and drawings by the Danish artist Hans Smidth (1839-1917). He was acknowledged and respected in his time for his depictions of the landscape and rural life in Jutland, Denmark.

Nevertheless, after his death, he disappeared into oblivion, and now appears as an unexplored and incomprehensible figure in the narration of Danish art history.

Smidth created his art during a time of unrest and upheaval from the 1860s until his death in 1917. It was a time when the patriotism of the Danish national romanticism and the focus on genre painting were challenged by new European artistic styles, the dominant ones being naturalism, realism, and impressionism. Hans Smidth never traveled abroad like many of his artist colleagues did, and in general we do not know much about what he wanted to do with his art and where he found his inspiration. He was described as an “odd mixture of the old-fashioned and the modern, of tradition and personality”. He can be considered as being an unclassified, marginalized artist, who has been difficult to place within the writings of art history and museum collection presentations. 

With an art historiographical and museological framework, the aim of Tilde Mønsted Kleins PhD-project is to investigate methods of how Hans Smidth can be reactualized and reinterpreted in a historical, art-theoretical and aesthetic perspective. 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études nord-européennes Agenda de Mondes germaniques
news-5890 Wed, 27 Sep 2023 18:00:00 +0200 Réunion pour partir en Erasmus 24-25 /actualites/actualite/reunion-pour-partir-en-erasmus-24-25 Vous souhaitez partir en Erasmus ou dans un séjour linguistique en Scandinavie ou aux Pays-Bas en 2024-2025 pendant votre licence ?

Vous ne savez pas comment ça marche? Où partir? Quelles sont les bourses?

Cette réunion est organisée par Roberto Dagnino et Raphaël Jamet pour cela !

Rejoignez nous de 18h à 19h en salle 3RE04 le mercredi 27/09 même si vous n'êtes pas sûr de partir !

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes
news-5843 Mon, 04 Sep 2023 20:27:57 +0200 Focus sur les options en langues scandinaves /actualites/actualite/focus-sur-les-options-en-langues-scandinaves Découvrez nos options du niveau Licence au Master ! Focus sur quelques options en études scandinaves

Ouvert aux L3 et aux M1 :

Chemins du Nord – semestre 1 et 2 - 2023-24

LG61EM30 : tous les jeudis, 16h à 18h, salle 4103 (Patio), Per Englén & Emmanuel Reymond

Présentation :

Histoire, impact et héritage de la Réforme dans la production culturelle et intellectuelle en Scandinavie

Dans ce cours, nous nous intéresserons aux façons de comprendre l’histoire de la Scandinavie moderne à la lumière de l’événement qu’y a constitué l’installation de la Réforme. Nous aborderons en ce sens les questions de l’héritage luthérien, de l’organisation sociale liée à l’Eglise d’Etat, et de la façon dont ce paradigme a pu être travaillé de l’intérieur puis remis en cause au tournant du XXe siècle, débouchant sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler la sécularisation, un temps où le pouvoir de l’Eglise est considérablement réduit, mais où le référent religieux reste malgré tout fertile.

Le cours sera construit en deux temps, correspondant aux deux semestres : nous commencerons par poser les bases d’une compréhension théologique, historique, idéologique, mais aussi esthétique des enjeux liés à l’apparition de la Réforme en Scandinavie. En explorant l’évolution du contexte intellectuel et historique, nous parviendrons à mieux saisir le rôle tenu par le Protestantisme dans le développement de la Scandinavie, à l’articulation du théologique et du socio-politique.

Dans un second temps, nous nous concentrerons plus spécifiquement sur le XXe siècle, et chercherons différents niveaux où repérer dans la culture un héritage qui continue à travailler et à avoir des implications notables au niveau des enjeux de pouvoir et de représentation. Entre littérature et civilisation, nous étudierons la façon dont le contexte historique permet d’éclairer les textes, mais aussi dont les textes peuvent offrir à leur contexte un miroir plus ou moins déformé pour se ressaisir, participant dès lors d’un changement dans les mentalités.

 

Introduction pratique aux humanités numériques pour les études littéraires et culturelles  - S1 – semestre 1 et 2 2023-24

LG61EM50 : Tous les mercredis, 14h à 16h, salle 3211 (Patio) jusqu’au 8/11 puis 3210 (Patio) à partir du 15/11, Raphaël Jamet & Thomas Mohnike

A partir d'un corpus de textes construit sur la base de projets de recherche en cours, en ayant une introduction aux équipements de l’Espace Lab de la Bnu (OCR), les participants apprennent au premier semestre les différentes étapes de l’analyse quantitative de textes littéraires et scientifiques : de la création d’un fichier numérique analysable aux défis de l’océrisation, en passant par les différents outils d’analyse de texte et de visualisation et par l’interprétation et la présentation des résultats sur des supports numériques. Chaque participant sera responsable d’un texte choisi au début du semestre.

Le deuxième semestre sera consacré à l’analyse des réseaux et des acteurs en utilisant des bases de données relationnelles, des outils de cartographie et visualisation etc. Ici, chaque participant focalisera son travail individuel sur les acteurs liés à une œuvre/un auteur/un sujet choisi au début du semestre.

A la fin des deux semestres, les résultats de l’année seront présentés dans un carnet de recherche : Feuillets du Nord. Les textes seront ainsi l’occasion d’aborder les questions de vulgarisation scientifique et d’écriture pour le web.

Le cours sert d’introduction aux enjeux, limites, outils et méthodes en humanités numériques sans prérequis. Des outils qui ne demandent pas ou peu de connaissances en code sont privilégiés. Ce cours a pour objectif, grâce aux corpus travaillés ainsi qu’aux démarches mises en place pour les analyser, d’apporter aux participants des méthodologies et ressources véritablement adossées à la recherche actuelle.

Si vous souhaitez voir quelques résultats des recherches et essais menés par les étudiants et étudiantes des années précédentes, vous pouvez consulter la rubrique « Humanités Numériques » de Feuillets du Nord : https://nord.hypotheses.org/category/humanum

Ouvert aux licences

Les licences ont pour possibilité – avec un prérequis de 1 an minimum d’apprentissage d’une des langues scandinaves de prendre en option :

Histoire des langues scandinaves (semestre 1 et 2)

LG61CM31 : mercredi de 14h à 16h, salle 1107 (Patio), Karin Ridell.

Avec une approche comparative des langues scandinaves modernes d'un côté et le vieux norrois ainsi que d'autres stades historiques des langues scandinaves de l'autre, ce cours cherche à décrire l'évolution et le changement des langues scandinaves des époques norroise et runique à la fin du 19ème siècle. Nous étudierons des textes de différentes périodes dans les trois langues scandinaves avec le but de tracer les grandes lignes de l'histoire de ces langues: changements dans les systèmes morphologiques, phonologiques et syntaxiques, influence étrangère, influence des acteurs politiques et culturels. Le premier semestre s’intéresse à la période médiévale et le second semestre à la période moderne jusqu’au début du vingtième siècle.

Littératures scandinaves (semestre 1 et 2)

LG61CM11 : mardi de 10h à 12h, salle 023H (ILB) sauf le 12/09 salle 115H ILB, Solenne Guyot & Rodrigo Araujo-Silva

Au premier semestre, le cours abordera la percée moderne qui est la grande époque de l’internationalisation des littératures nordiques. A partir de 1870, des auteurs comme Henrik Ibsen, August Strindberg, Knut Hamsun, Herman Bang et beaucoup d’autres modernisent d’abord les littératures nordiques, mais aussi les littératures européennes. Le cours donnera un aperçu de la littérature de cette époque dans ses contextes sociaux bouleversants. Thèmes abordés : urbanisation, rapport homme-femme, industrialisation, colonisation et les esthétiques en révolution.

Au second semestre, la période contemporaine sera étudiée du début du vingtième siècle à nos jours ! Les pays nordiques sont connus pour leurs sociétés égalitaires et proches de la nature, très développées en ce qui concerne les dernières technologies. Cependant, ce projet ne se réalise pas uniquement comme modèle économique et politique, mais aussi comme un projet esthétique. Le cours analysera des œuvres littéraires comme des romans policiers, des poèmes et de récits de voyage, mais aussi des films, des œuvres d’art ainsi que des discours politiques en quête de la question – comment créer un état idéal dans un monde médiocre ?

D’autres possibilités !

Au niveau licence nous offrons également un grand nombre de cours, n’hésitez pas à consister les horaires et les sujets dans la liste sous les emplois du temps : https://nord.unistra.fr/scolarite/emploi-du-temps

 

 

]]>
Actualités du département d'études nord-européennes
news-5831 Mon, 04 Sep 2023 10:04:00 +0200 EPICUR : Des cours ouverts pour les études nord-européennes ! /actualites/actualite/epicur-des-cours-ouverts-pour-les-etudes-nord-europeennes Découvrez et inscrivez vous aux cours proposés par l'Alliance EPICUR pour compléter votre formation en 2023 ! L'alliance universitaire EPICUR propose pour chaque semestre un catalogue de cours enseignés en ligne ou en présentiel dans les 9 universités membres de l'alliance. Ces cours peuvent être pris dans le cadre d'options sanctionnées par des crédits ECTS, ou bien en tant qu'auditrices et auditeurs libres.

Pour le premier semestre 2023-24, la campagne de candidatures réouvre du 04 au 15 septembre 2023 pour les cours débutant à partir du 01 octobre 2023.

Ces cours (parmi d'autres) pourraient peut-être être intéressants?

  • Cultural Habitats - A Cross Medial Guide into the Danish Class Society
  • The Theories and Methods of Danish
  • Introduction to the Modern History of the Nordic Countries
  • Finnish for Beginners
  • European Cinema
  • Academic Writing
  • Argument-Checking and Critical Thinking
  • Intercultural Competency
  • Language Acquisition and Language Learning
  • Technology, Music, Performing Arts & Quality of Life
  • Multilateral university courses - a best practice example

Feuilletez les autres cours nordique dans le catalogue : https://register.epicur.auth.gr/assets/courses/catalogue/study-program.html?id=NOSC

Toutes les informations pratiques au sujet des cours sont à retrouver sur le site https://learn.epicur.education/ (onglet « Course Catalogue »)

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes
news-5832 Fri, 01 Sep 2023 20:17:44 +0200 Erasmus + du printemps 2024 /actualites/actualite/erasmus-du-printemps-2024 Il est encore temps pour quelques destinations de partir un semestre au printemps 2024 en échange Erasmus + ! Si vous souhaitez partir en ERASMUS au second semestre 23-24, c'est à dire entre janvier et juin 2024, il reste quelques semaines pour préparer votre départ et candidater aux places restantes.

Candidatez avant le 24 septembre notamment pour partir en Norvège ou peut être en Finlande (suivant les accords et les deadlines locales).

Contactez au plus vite Raphaël Jamet si vous êtes intéressé-e-s ou le service Erasmus+ des Relations Internationales.

Plus d'informations par ici : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational/etudiants/etudier-en-europe-1/programme-erasmus

Et si vous voulez lire des témoignages de personnes parties en Erasmus, vous pouvez consulter Feuillets du Nord, dans la catégorie "Carnet de voyage" !

 

 

 

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes
news-5563 Fri, 01 Sep 2023 13:30:00 +0200 La rentrée 2023 ! /actualites/actualite/la-rentree-2023 Début des cours

11 septembre. Veuillez consulter le calendrier universitaire !

Emploi de temps

Le nouvel emploi de temps est maintenant en ligne !

Inscriptions dans les cours d'option (UE4 et 5) du département

1. Les créneaux des cours de langues se retrouvent sur la page emploi de temps, regardez l'année qui vous concerne !

Inscription via Moodle "Langues non-spécialistes" et indiquez le code dans le formulaire d'inscription

2. Sur la page emploi de temps (si vous descendez un peu), vous trouvez une liste de nos cours en civi et littérature et leurs horaires et salles. Pour l'inscription : Venez simplement en cours (et inscrivez vous sur moodle si un lien est indiqué) et indiquez le code selon les modalités de votre composante pour l'inscription pédagogique.

Planning des réunions d'information de prérentrée :

Licence LLCER Etudes Nord-européennes (parcours scandinave et parcours néerlandais-scandinave)

Langues et interculturalités germaniques 1ère année - Info/orientation langues C : mardi 5 septembre  9h-10h, salle 3R-E01 Patio

Info LEA 1ère année néerlandais/suédois langue B : mercredi 6 septembre 14-15h, salle 3R-E01 Patio

A la fin de l'après-midi/début du soirée mardi 5 : soirée conviviale avec les étudiant.es et enseignant.es (piquenique, kubb etc.) sur la pelouse devant le Patio

Information sur l'UE6

Inscription MTU L1 sur moodle à partir du 11 septembre si ce n'est pas automathique

Orthodidacte est remplacé par écri+ en 2023 Vidéo sur Ecri+ - visionnage obligatoire!

diapos sur écri+

Un liens pour bien démarrer l'année 
https://idip.unistra.fr/projets-are/

 

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir !

 

]]>
Actualités du département d'études nord-européennes
news-5847 Thu, 31 Aug 2023 13:26:00 +0200 Introduction pratique aux humanités numériques pour les études littéraires et culturelles /actualites/actualite/introduction-pratique-aux-humanites-numeriques-pour-les-etudes-litteraires-et-culturelles Cours d'option à partir du L3 ! Responsables du cours : Raphaël Jamet, Thomas Mohnike

Mercredi 14h-16h. salle 3211, Patio (puis 3210 Patio à partir du 15/11)

(LG61EM50/LG61FM50) 

Inscrivez-vous sur https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=18278

A partir d'un projet collectif défini en début d'année autour d'un corpus de textes construit sur la base des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire et en utilisant l'équipement Datalab, les participants apprennent au premier semestre les différentes étapes de l’analyse quantitative de textes littéraires et scientifiques : de la création d’un fichier numérique analysable aux  défis de l’océrisation, en passant par les différents outils d’analyse de texte et de visualisation et par l’interprétation et la présentation des résultats sur des supports numériques. Chaque participant sera responsable d’un texte.

Le deuxième semestre sera consacré, en se fondant sur le même projet collectif, à l’analyse des réseaux et des acteurs en utilisant des bases de données relationnelles, des outils de cartographie etc. Ici, chaque participant focalisera son travail individuel sur les acteurs liés à l’œuvre étudiée au premier semestre. A la fin du cours, les résultats individuels et collectifs de l’année seront présentés dans un carnet de recherche.

Tout au long du cours, des outils informatiques et des processus de gestion de projet seront proposés comme aide pour organiser et mener les travaux individuels comme collectifs.

Le cours sert d’introduction aux enjeux, limites, outils et méthodes en humanités numériques sans prérequis. Des outils qui ne demandent pas ou peu de connaissances en code sont privilégiés.

Ce cours a pour objectif, grâce aux corpus travaillés ainsi qu’aux démarches mises en place pour les analyser, d’apporter aux participants des méthodologies et ressources véritablement adossées à la recherche actuelle.

 

]]>
Actualités du département d'études nord-européennes
news-5530 Mon, 05 Jun 2023 14:00:00 +0200 École d'été de néerlandais - 5-8 juin 2023 / Zomercusus Nederlands - 5-8 juni 2023 /actualites/actualite/ecole-dete-de-neerlandais-5-8-juin-2023-zomercusus-nederlands-5-8-juni-2023 Depuis la première édition, en 2019 à Strasbourg, les écoles d'été de néerlandais, organisées pour les plus prometteurs parmi les étudiants de première année (niveau A1) des différents département de France, sont devenues une tradition toute neuve des études francophones de néerlandais. Après une édition en ligne organisée par Grenoble en 2021 et une édition en présentiel à Lille en 2022, c'est Strasbourg qui est à nouveau à l'honneur cette année.
L'école se déroulera au Patio, en salle 4307. Un grand merci à la Faculté pour la collaboration et la mise à disposition de la salle.
Le poster et le programme, très riche, sont disponible dans les images ci-joint.

]]>
Agenda du département d'études nord-européennes