Mathieu Bokestael

Maitre de langue néerlandaise

Hoi iedereen!

J’ai commencé mes études par un bachelor en littérature et linguistique (néerlandais – anglais) à l’Université Catholique de Louvain (2010-2013). Ce bachelor m’a aussi permis d’aller en Erasmus à la Queens University Belfast en Irlande du Nord. C’est là que j’ai découvert un premier amour littéraire : la poésie contemporaine. Ensuite, j’ai enchainé avec un premier master en littérature occidentale (2013-2014) et un deuxième master en études culturelles (2014-2015). Les sujets de mes mémoires portaient sur des questions d’éthique dans la poésie de Sinéad Morrissey et le film Mr Nobody (2009) du réalisateur Belge Jaco Van Dormael.

Pendant ces masters, j’ai de plus en plus développé mes intérêts académiques. Aujourd’hui mes recherches se centrent sur l’analyse de la littérature et de l’art à travers la philosophie et les théories politiques et culturelles contemporaines (Agamben, Rancière, Žižek, Mark Fisher, Rutger Bregman par exemple). De temps en temps, j’écris aussi des articles de vulgarisations pour le magazine néerlandophone MO* (https://www.mo.be/) dans lesquels je distille l’actualité à travers l’art, la littérature, la philosophie ou la théorie politique et culturelle.

J’enseigne également le néerlandais depuis 2016. J’ai commencé à la Jawaharlal Nehru University (JNU) à New Delhi en Inde. C’était une première expérience très enrichissante avec des étudiants très motivés, mais je n’ai malheureusement pu rester que six mois. J’ai donc redéménagé à Riga en Lettonie où j’ai enseigné la langue (A1-C1) pendant trois ans à une petite université, ainsi que d’autres cours au sujets divers comme la géographie des Pays-Bas et de la Flandre, l’analyse poétique, les arts du spectacle contemporains en Flandre et au Pays-Bas, la littérature médiévale néerlandophone, l’art Flamand et Néerlandais du quinzième au dix-septième siècle, et l’analyse du langage politique néerlandophone contemporain.

J’ai également été volontaire et travaillé dans le monde culturel Belge pendant des années. J’ai notamment organisé plusieurs concerts en Belgique et deux festivals de films néerlandophones (à Bruxelles et à Riga), et j’ai aussi assisté l’équipe de Passa Porta, la maison internationale de la littérature à Bruxelles, et le Leuven Centre for Irish Studies lors de leurs activités culturelles et littéraires.

J’ai hâte de faire votre connaissance !

Tot snel !
Mathieu