Etudes Nord-Européennes – Université de Strasbourg
Header

Roberto Dagnino

598412_r48974e6de560e

Bonjour à tous,

Je suis maître de conférences en études néerlandaises à partir de septembre 2015 et spécialiste d'histoire culturelle et littéraire de l'espace néerlandophone. Je suis aussi responsable des Études Néerlandaises à l'Université de Strasbourg. Mes recherches portent sur les relations flamando-hollandaises, la position des religions – le catholicisme en particulier – dans la vie culturelle des Pays-Bas et de Flandre ainsi que les relations traductives entre l'espace néerlandophone et d'autres espaces européens (France, Italie).

En 2005, j'ai obtenu une maîtrise (laurea) en Traduction auprès de la SSLMIT de l'Université de Trieste (Italie) après un séjour d'échange passé à la Lessius Hogeschool à Anvers. En 2006, j'ai terminé un master en Culture Néerlandaise (Nederlandse Cultuur) à l'Université de Groningue, aux Pays-Bas, et en 2007 j'ai commencé mes recherches doctorales auprès des sections d'Histoire et Civilisation et de Littérature Néerlandaise de la même institution.

Ma thèse doctorale, que j'ai défendue en 2013, porte le titre « Twee Leeuwen, Een Kruis» (Deux Lions, Une Croix) et concerne les relations culturelles entre les intellectuels catholiques de Flandre et des Pays-Bas au XIXe siècle. Une version révisée de cette thèse a été publiée en 2015 par l'éditeur hollandais Verloren. Plus récemment, j'ai dirigé en collaboration avec Alessandro Grazi de l'Université d'Amsterdam les actes du colloque (Groningue, 2011) Believers in the Nation. European Religious Minorities in the Age of Nationalism (1815-1914), parus che Peeters en 2017.

Dans le passé, j'ai été enseignant-chercheur de langue, littérature et civilisation néerlandaises aux universités de Padoue (Italie) en 2013-2014 et de Paris IV-Sorbonne en 2014-2015. Dès 2013, je suis aussi membre du comité de rédaction de la revue scientifique Internationale Neerlandistiek et, dès 2017, du comité de soutien de la revue Septentrion. Pour plus de détails sur mon profil et mes publications: www.robertodagnino.eu (en néerlandais).