Séminaire : L’exception Tage Lindbom (1909-2001) : un critique de la sécularisation au cœur de la modernité politique suédoise ?

Première séance du séminaire "Crise religieuse et dissidence : Les cultures politiques scandinaves face à l'altérité radicale (XVIIe -XXe siècles)", organisé par Piero S. Colla, Alessandra Carcreff et Pehr Englén.

14 octobre 2024
14h 16h
Patio Bât. 4 - salle 4202 (2e étage)

Le lien entre identité religieuse luthérienne et culture du consensus dans l’univers scandinave (et en Suède plus particulièrement) a fait l’objet, au cours des dernières décennies, d’analyses qui ont mis en lumière les sources religieuses de différents traits des « modèles nordiques » : de l’éducation à l’État-providence, de la musique à l’urbanisme.

Le cas de Tage Lindbom (1909-2001), philosophe et historien de la pensée politique, figure problématique et controversée de la scène idéologique suédoise, permet une entrée dans le sujet très pertinente – avec sa trajectoire très originale, de l'establishment social-démocrate à la conversion à l'Islam dans les années 1960. Le témoignage de son fils Tomas, journaliste et écrivain, sera introduit par Piero Colla, historien et sociologue.

Programme complet séminaire crise religieuse et dissidence

Toutes les séances seront diffusées en direct sur Zoom.
Inscriptions auprès des organisateurs.

Piero S. Colla - colla@unistra.fr
Alessandra Orlandini Carcreff - alessandra.carcreff@unistra.fr
Pehr Englen - pehr.englen@skandinavistik.uni-freiburg.de

Prochaines sessions 2024

25 Novembre 2024
Lisa CASTRO, université Toulouse II Jean Jaurès, Laboratoire FRAMESPA

« Les reines Désirée et Joséphine de Suède et de Norvège : deux catholiques à la cour de Suède (1810-1872) ».

9 Décembre 2024
Pehr ENGLÉN, université de Fribourg (Allemagne)

« Du désenchantement à l’ésotérisme : les sources conceptuelles de Lars Gustafsson en tant qu’intellectuel engagé ».