Samedi 15 octobre à 20h à l'église Saint Pierre Le Jeune protestant
Ce n'est pas nous qui l'organisons, mais voilà : la musique norvégienne à Strasbourg ! Venez nombreux !
L'entrée gratuite, avec un panier à la fin afin de soutenir le choeur. Il s'agira d'une musique entièrement norvégienne, de Grieg jusqu'aux compositeurs et compositrices d'aujourd'hui
Le Kammerkoret Aurum est un choeur mixte lauréat de nombreux prix de chant choral basé à Trondheim, Norvège. Fondé en 2006, le choeur est composé d’une trentaine de chanteurs. Aurum a depuis exploré un répertoire varié allant de la musique chorale classique à la musique contemporaine expérimentale et explorant aussi la musique populaire, avec la participation notable du choeur aux côtés des plus importantes figures de la pop norvégienne. Les projets du choeur naissent souvent de la curiosité pour les nouveaux modes d’expression musicaux qui explorent et défient les frontières de la musique de chambre classique.
En mai 2022, le choeur de chambre Aurum a sorti son deuxième album « Tout ce que nos mères ont combattu », qui dépeint les différents enjeux de la lutte des femmes pour leurs droits au travers du temps. Avec une expérience reconnue en tant que cheffe de choeur et d’orchestre, pianiste et compositrice, Eva Holm Foosnaes dirige le choeur depuis 2012 en impulsant de grands projets en Norvège et à l’international.
Après ces années de pandémie, Aurum réalise finalement son projet de tournée européenne. Cet automne, le choeur sera dans plusieurs villes en Allemagne et en France avec pour but de donner des concerts, participer à des ateliers et rencontrer d’autres choeurs ambitieux pour toujours plus partager et échanger autour de la passion chorale qui les unit. Pour cette tournée, Aurum présente un programme qui se concentre sur la musique norvégienne contemporaine. Le choeur et Foosnaes ont longtemps eu le rêve de faire de certaines pièces phares de Grieg des arrangements pour choeur. Le « projet Grieg » a démarré pendant la pandémie et ce sont près de 10 arrangements et « re-compositions » écrites par Foosnaes qui furent donné en première en Mai 2022. Le programme s’articulera donc autour de quatre de ces compositions mais incluera aussi d’autres compositrices et compositeurs ; depuis les textures harmoniques légères et brillantes de Marianne Reidarsdatter Eriksens aux rythmes endiablés de la pièce lauréate de Foosnaes « The Black Monkey » jusqu’à la joie communicative de la pièce iconique de Torbjørn Dyruds « Laughing song ». Tout ça, avec un air résolument nordique.