« Plus j’avance et mieux je sens s’éloigner de moi le soleil et la civilisation, cet autre soleil. »
(Léonie d’Aunet, Voyage d’une femme au Spitzberg, Paris, Hachette, 1854, p. 69.)
Lieu : Atrium, salle A8. Aussi sur https://bbb.unistra.fr/b/tho-kv6-sjd-zsb
En 1839, à 19 ans, Léonie d’Aunet part avec son compagnon, le peintre François Biard, pour accompagner l’expédition de la Commission scientifique du Nord en Laponie et au Spitzberg, les îles Svalbard. Elle décrit son périple dans un ouvrage, Voyage d’une femme au Spitzberg, publié avec succès en 1854.
Il s’agit d’un texte très précieux pour la connaissance des lieux nordiques, très agréable à lire encore aujourd’hui, marqué d’un style coquet, pétillant et très ironique, et riche d’informations sur les aspects pratiques de l’organisation d’un voyage aux terres nordiques.
Léonie d’Aunet décrit également les populations rencontrées, les Samis en particulier, mais aussi les Norvégiens, les Finlandais et les Suédois, tous présentés sous le prisme d’une dichotomie implacable : Paris vs le reste du monde, qui se traduit par civilisation vs sauvagerie. Léonie d’Aunet est bien évidemment la parfaite représentante de la société parisienne et elle scrute et critique de son œil impitoyable l’altérité rencontrée tout au long de son voyage.
La conférence étudiera donc l’aventure moderne de cette femme moderne, sa rencontre avec les peuples nordiques, sa prose et son regard sur les régions boréales.
Léonie d’Aunet, Voyage d’une femme au Spitzberg, Paris, Hachette, 1854, p. 69.
Alessandra Orlandini Carcreff a étudié à l’Université de Bologne et est docteur de recherche en Littérature française et comparée de Sorbonne Université. Spécialiste de la littérature de voyage, elle participe régulièrement à des colloques et à des conférences au niveau international et a édité une trentaine de publications (essais et articles) sur le voyage dans les pays de l’Europe du Nord (Laponie et Finlande en particulier), à partir du xve siècle jusqu’à la fin du xixe siècle. Ses recherches se tournent également vers la culture traditionnelle finno-ougrienne, la mythologie et les épopées nordiques.
Parmi ses ouvrages en français, elle a publié l’édition critique du Voyage d’une femme au Spitzberg de Léonie d’Aunet (Presses universitaires de Provence, 2022), Chants du chamanisme boréal (LiberFaber, 2022), Chamanismes (LiberFaber, 2019) et Au pays des vendeurs de vent. Voyager en Laponie et en Finlande. xve - xixe siècle (Presses universitaires de Provence, 2017).