Bokmål 2 : Stig Dagerman avec Christophe Fourvel [Entretien et Lectures]

Lectures de texte de l'écrivain suédois Stig Dagerman et discussion avec Christophe Fourvel, auteur du livre "31, c'est peu"

13 novembre 2024
18h 20h
Atrium, AT2

Le 13 novembre prochain, dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre,  venez découvrir à travers des lectures d'étudiants et étudiantes en études scandinaves les textes de l'écrivain suédois Stig Dagerman, connu pour son journalisme engagé et ses romans et réflexions existentialistes / métaphysiques.

A cette occasion, Christophe Fourvel, auteur de "31, c'est peu" sur sa rencontre littéraire et artistique avec l'écrivain suédois sera notre invité pour un entretien avec Raphaël Jamet sur la réception de l'auteur notamment en France et l'interprétation contrastée de son oeuvre. Entrée libre et gratuite ouverte à tous et à toutes.

 

Christophe Fourvel est né à Marseille mais vit en Franche-Comté depuis plus de vingt ans.

 Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels des romans, des nouvelles, un récit, un essai, un watakushi-shôsetsu, un livre de notes, un journal de voyage ainsi que des albums destinés aux enfants… (voir bibliographie complète ici : http://www.m-e-l.fr/christophe-fourvel,ec,490 ). Il est aussi très heureux d’avoir écrit les paroles d’une chanson pour son ami musicienne Valérie Ghent (https://www.youtube.com/watch?v=omDOErx9oIw) ; de son travail au long cours avec la danseuse chorégraphe Geneviève Pernin (https://www.youtube.com/watch?v=N2esypc4jcQ&t=16s)  ou d’avoir réalisé des documentaires fictions pour France Culture (https://www.radiofrance.fr/personnes/christophe-fourvel).

Depuis 2020, il dirige une collection (Le club des écrivains, éditions Mediapop) dans laquelle des auteurs sont invités à confesser leur passion pour un club de football. Le reste du temps, il anime des ateliers d’écriture le plus souvent possible en partenariat avec de nombreuses structures (centres sociaux, universités, écoles d’art, maisons d’arrêt, hôpitaux, établissements scolaires…)

Derniers ouvrages parus : Suites Jean-Pierre Schneider (avec des peintures de Jean-Pierre Schneider), éditions L’Atelier Contemporain, 2024 et 31, c’est peu (Stig Dagerman 1923-1954), éditions La Fosse aux ours, 2023