Focus sur quelques options en études scandinaves
Ouvert aux L3 et aux M1 :
Chemins du Nord – semestre 1 et 2 - 2023-24
LG61EM30 : tous les jeudis, 16h à 18h, salle 4103 (Patio), Per Englén & Emmanuel Reymond
Présentation :
Histoire, impact et héritage de la Réforme dans la production culturelle et intellectuelle en Scandinavie
Dans ce cours, nous nous intéresserons aux façons de comprendre l’histoire de la Scandinavie moderne à la lumière de l’événement qu’y a constitué l’installation de la Réforme. Nous aborderons en ce sens les questions de l’héritage luthérien, de l’organisation sociale liée à l’Eglise d’Etat, et de la façon dont ce paradigme a pu être travaillé de l’intérieur puis remis en cause au tournant du XXe siècle, débouchant sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler la sécularisation, un temps où le pouvoir de l’Eglise est considérablement réduit, mais où le référent religieux reste malgré tout fertile.
Le cours sera construit en deux temps, correspondant aux deux semestres : nous commencerons par poser les bases d’une compréhension théologique, historique, idéologique, mais aussi esthétique des enjeux liés à l’apparition de la Réforme en Scandinavie. En explorant l’évolution du contexte intellectuel et historique, nous parviendrons à mieux saisir le rôle tenu par le Protestantisme dans le développement de la Scandinavie, à l’articulation du théologique et du socio-politique.
Dans un second temps, nous nous concentrerons plus spécifiquement sur le XXe siècle, et chercherons différents niveaux où repérer dans la culture un héritage qui continue à travailler et à avoir des implications notables au niveau des enjeux de pouvoir et de représentation. Entre littérature et civilisation, nous étudierons la façon dont le contexte historique permet d’éclairer les textes, mais aussi dont les textes peuvent offrir à leur contexte un miroir plus ou moins déformé pour se ressaisir, participant dès lors d’un changement dans les mentalités.
Introduction pratique aux humanités numériques pour les études littéraires et culturelles - S1 – semestre 1 et 2 2023-24
LG61EM50 : Tous les mercredis, 14h à 16h, salle 3211 (Patio) jusqu’au 8/11 puis 3210 (Patio) à partir du 15/11, Raphaël Jamet & Thomas Mohnike
A partir d'un corpus de textes construit sur la base de projets de recherche en cours, en ayant une introduction aux équipements de l’Espace Lab de la Bnu (OCR), les participants apprennent au premier semestre les différentes étapes de l’analyse quantitative de textes littéraires et scientifiques : de la création d’un fichier numérique analysable aux défis de l’océrisation, en passant par les différents outils d’analyse de texte et de visualisation et par l’interprétation et la présentation des résultats sur des supports numériques. Chaque participant sera responsable d’un texte choisi au début du semestre.
Le deuxième semestre sera consacré à l’analyse des réseaux et des acteurs en utilisant des bases de données relationnelles, des outils de cartographie et visualisation etc. Ici, chaque participant focalisera son travail individuel sur les acteurs liés à une œuvre/un auteur/un sujet choisi au début du semestre.
A la fin des deux semestres, les résultats de l’année seront présentés dans un carnet de recherche : Feuillets du Nord. Les textes seront ainsi l’occasion d’aborder les questions de vulgarisation scientifique et d’écriture pour le web.
Le cours sert d’introduction aux enjeux, limites, outils et méthodes en humanités numériques sans prérequis. Des outils qui ne demandent pas ou peu de connaissances en code sont privilégiés. Ce cours a pour objectif, grâce aux corpus travaillés ainsi qu’aux démarches mises en place pour les analyser, d’apporter aux participants des méthodologies et ressources véritablement adossées à la recherche actuelle.
Si vous souhaitez voir quelques résultats des recherches et essais menés par les étudiants et étudiantes des années précédentes, vous pouvez consulter la rubrique « Humanités Numériques » de Feuillets du Nord : https://nord.hypotheses.org/category/humanum
Ouvert aux licences
Les licences ont pour possibilité – avec un prérequis de 1 an minimum d’apprentissage d’une des langues scandinaves de prendre en option :
Histoire des langues scandinaves (semestre 1 et 2)
LG61CM31 : mercredi de 14h à 16h, salle 1107 (Patio), Karin Ridell.
Avec une approche comparative des langues scandinaves modernes d'un côté et le vieux norrois ainsi que d'autres stades historiques des langues scandinaves de l'autre, ce cours cherche à décrire l'évolution et le changement des langues scandinaves des époques norroise et runique à la fin du 19ème siècle. Nous étudierons des textes de différentes périodes dans les trois langues scandinaves avec le but de tracer les grandes lignes de l'histoire de ces langues: changements dans les systèmes morphologiques, phonologiques et syntaxiques, influence étrangère, influence des acteurs politiques et culturels. Le premier semestre s’intéresse à la période médiévale et le second semestre à la période moderne jusqu’au début du vingtième siècle.
Littératures scandinaves (semestre 1 et 2)
LG61CM11 : mardi de 10h à 12h, salle 023H (ILB) sauf le 12/09 salle 115H ILB, Solenne Guyot & Rodrigo Araujo-Silva
Au premier semestre, le cours abordera la percée moderne qui est la grande époque de l’internationalisation des littératures nordiques. A partir de 1870, des auteurs comme Henrik Ibsen, August Strindberg, Knut Hamsun, Herman Bang et beaucoup d’autres modernisent d’abord les littératures nordiques, mais aussi les littératures européennes. Le cours donnera un aperçu de la littérature de cette époque dans ses contextes sociaux bouleversants. Thèmes abordés : urbanisation, rapport homme-femme, industrialisation, colonisation et les esthétiques en révolution.
Au second semestre, la période contemporaine sera étudiée du début du vingtième siècle à nos jours ! Les pays nordiques sont connus pour leurs sociétés égalitaires et proches de la nature, très développées en ce qui concerne les dernières technologies. Cependant, ce projet ne se réalise pas uniquement comme modèle économique et politique, mais aussi comme un projet esthétique. Le cours analysera des œuvres littéraires comme des romans policiers, des poèmes et de récits de voyage, mais aussi des films, des œuvres d’art ainsi que des discours politiques en quête de la question – comment créer un état idéal dans un monde médiocre ?
D’autres possibilités !
Au niveau licence nous offrons également un grand nombre de cours, n’hésitez pas à consister les horaires et les sujets dans la liste sous les emplois du temps : https://nord.unistra.fr/scolarite/emploi-du-temps