Le premier volume de notre nouvelle collection sur l'esthétique du protestantisme en Europe du Nord est sur le point d'être publié ! Découvrez-le ici !
Le livre explore les conséquences esthétiques du protestantisme en Scandinavie. Quatorze études de cas du XVIe au XXIe siècle traitent de cinq principes abstraits et transhistoriques qui caractérisent l'esthétique scandinave et qui découlent sans doute de la pensée et de la pratique protestantes, à savoir : la simplicité, le logocentrisme, la tension entre l'individualisme prononcé et le collectivisme, la relation au monde et l'éthique. Les contributions abordent l'esthétique particulière de l'imprimé, de la littérature, de l'architecture, du cinéma et de l'opéra scandinaves et réfléchissent à l'influence des traditions protestantes sur l'établissement des genres et des pratiques d'écriture.
Ce volume est le premier d'une nouvelle série qui étudiera l'influence de l'esthétique du protestantisme en Scandinavie, tant sur le plan théorique qu'à travers des analyses individuelles exemplaires.
Le livre était publié dans le cadre de notre projet Aesthetics of Protestantism in Northern Europe, financé par EUCOR-Seedmoney, iDex et le programme ANR-DFG.