Un tour de Scandinavie en 3 films

Événement passé

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Tous les films sont en VOSTFR

Cinéma Odyssée | 3 rue des Francs-Bourgeois – 67000 Strasbourg

17 31 mars 2022
18h 21h

17 mars à 18h – Amatörer

Gabriela Pichler, 2018, SE

⇒ suivie d'une rencontre en anglais avec l'acteur Fredrik Dahl.

Bienvenue à Lafors – une ville de province suédoise quelque peu endormie et qui a désespérémentbesoin d’un nouveau départ. Lorsqu’une chaîne de magasins allemande (et ses 500 emplois) envisage des’établir en ville, l’espoir renaît. Une vidéo publicitaire doit alors être produite pour vanter les mérites de la ville. Mais que peut-on montrer de cette ville fatiguée ? Aida et Dana, deux adolescentes de Lafors, armées de leurs téléphones portables, ont des idées bien différentes de celles du réalisateur officiel, parachuté de Stockholm.

Dans Amateurs, la réalisatrice Gabriela Pichler enquête sur le pouvoir des images et des récits,dans une société globalisée.

 

24 mars à 18h – Dronningen

May el-Toukhy, 2019, DK

⇒ suivie d'une rencontre en français avec le journaliste culturel Tore Leifer.

A 17 ans, Gustav (Gustav Lindh) est renvoyé de son école à Stockholm. Désespérée, sa mère l’envoie vivre chez son père Peter (Magnus Krepper), un brillant médecin qui a refait sa vie de l’autre côté de la frontière, au Danemark, où il vit avec sa femme Anne (Trine Dyrholm) et leurs deux jumelles. Si l’arrivée de cet adolescent turbulent pose d’abord quelques problèmes, Gustav finit par s’intégrer à la famille. Mais la présence physique de ce beau jeune homme finit par troubler Anne, qui se rapproche de son beau-fils…

 

31 mars à 18h – Rett Vest

Henrik Martin Dahlsbakken, 2017, NO

⇒ suivie d'une rencontre avec le réalisateur et scénariste Henrik Martin Dahlsbakken.

Kasper et Georg, père et fils, ont beaucoup de mal à communiquer depuis la mort de la mère de Kasper et se réfugient l'un et l'autre dans l'alcool – le fils y perd même son travail de professeur de musique. Mais leurs liens vont progressivement se retisser au moment où Georg accepte de participer au championnat norvégien de patchwork, en lieu et place de sa défunte femme. Rien de plus facile pour

lui, qui aime prendre l'apparence d'une femme – perruque et maquillage compris. Les retrouvailles entre le père et le fils seront l'occasion d'un road-trip mémorable en side-car, à travers la Norvège et en hommage à la mère de Kasper.