Une nouvelle ressource pour les études nordiques

Idunn est la plate-forme des presses universitaires (Universitetsforlaget) d’Oslo et propose 79 revues scientifiques ainsi qu’une sélection de monographies en droit, sciences sociales, économie, sciences naturelles, médecine, sciences de l’éducation et sciences humaines. Elle est enrichie régulièrement.

La Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) propose désormais un accès complet au bouquet de sciences humaines (Humanistiske fag), soit 24 titres de revues en langues scandinaves et en anglais, toutes les monographies de la plateforme étant quant à elles disponibles en open access.

La couverture disciplinaire du bouquet est très riche, allant de la littérature à la linguistique, de la philosophie à la théologie, en passant par la muséologie, la musicologie, l’histoire culturelle et les sciences sociales. Citons Edda, une importante revue de recherche littéraire, Nordic Journal of Religion and Society, Studia Musicologica Norvegica ou encore Agora, consacrée à la philosophie.

Idunn donne accès aux derniers numéros des revues du bouquet ainsi qu’aux archives, remontant jusqu’à 2001 pour les plus anciennes. La lecture s’effectue directement en ligne ou par le biais des PDF d’origine. Il y a également la possibilité d’imprimer et de télécharger les articles au format PDF.

L’accès distant est possible pour tous les lecteurs inscrits à la Bnu et s’effectue à partir du catalogue (rechercher “Idunn.no” dans la rubrique “En ligne”) ou du lien suivant.

(source : https://biblio.bnu.fr/opac/news/une-nouvelle-ressource-pour-les-etudes-nordiques/1145)