Piero Colla

Né à Bologne, Piero Colla est historien contemporanéiste et sociologue.  Il est installé à Bruxelles depuis 2004.

Ses travaux de recherche – publiés en anglais, français et italien – touchent à l’assise sociologique des identités collectives en Europe (notamment dans l’aire culturelle suédoise et scandinave) et aux sources culturelles de la construction de l’État-providence. Il a été notamment l’auteur d’une monographie consacrée à l’expérience de l’eugénisme d’Etat en Suède (Per la nazione e per la razza, Roma, Carocci, 2000).

Les manifestations de la conscience historique et de la mémoire au coeur de sociétés fondées sur l’individu rentrent également parmi les axes de son programme de recherche.  En 2017, il a obtenu le titre de docteur en Sociologie auprès de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (sous la direction de Patrick Michel), avec une thèse intitulée L’héritage impensable.  Conscience historique et technologies de l’identité dans la réforme éducative en Suède (1946 – 1980).

https://www.theses.fr/2017EHES0020

Il possède une qualification en Langues germaniques et scandinaves (2018) et en Science de l’éducation et de la formation (2021). Membres de l’EA 1341 (Mondes germaniques et nord-européens), il est également rattaché au laboratoire AGORA (EA 7392, université de Cergy).

Il anime également, pour la troisième année consécutive, un séminaire sur la “crise de l’enseignement de l’histoire en Europe” (Paris, ENS) en collaboration avec Patrick Garcia. 

https://histeurope.hypotheses.org/

Principales publications :

Monographies :

Per la Nazione e per la Razza. Cittadini ed esclusi nel « modello svedese », Rome, Carocci, 2000.

Ouvrages collectifs :

Entre technologies et poétiques de la Nordicité : 50 ans de « valeurs suédoises » à l’école dans De la nordicité au boréalisme (sous la dir. de A. Ballotti, C. McKeown, F. Toudoire-Surlapierre), Reims, Presses universitaires de Reims, 2020, pp. 73-88.

Suède : le droit de punir en question ? dans Dictionnaire de la fessée et des autres corrections, sous la dir. d’I. Poutrin et E. Lusset, Paris, PUF/Humensis, 2022 – à paraître.

Le capitali europee della cultura dans Europa, III, Culture e società (sous la dir. de Marc Lazar, Mariuccia Salvati et Loredana Sciolla), Rome, Treccani, 2018

Tra Utopia e Atlantide: sulla parabola del « modello svedese » nella coscienza europea dans Pensare la contemporaneità – studi di storia per M. Salvati (sous la dir. de P. Capuzzo et al.) Rome, Viella, 2011.

Dialog. Från samtal till texten (avec Hervé Corvellec), dans Avhandlingen – Om att formas till forskare (sous la direction de L. Strannegård), Lund, Studentlitteratur, 2002.

Race, Nation and folk: on the repressed memory of World War II in Sweden dans Culture and Crisis – The Case of Germany and Sweden (sous la dir. de N. Witoszek et L. Trägårdh), New York, Berghahn Books, 2002.

Articles de revues à comité de lecture :

Trajectoires d’un “modèle” : la Suède, icône du débat médiatique sur l’école (1964-2018) dans « Histoire de l’Education », 2, 2020 (à paraître).

Between Nation-Branding and Concept-Borrowing: Fabricating the “Swedish Educational Model” in French Media Discourse (1964-2019) dans “Nordic Journal of Educational History”, 2, 2020, p. 73-98.

“Do you talk about God in this Nursery School?” – Rhetoric and Experience of the Sacred in the reform of the Swedish Childcare System dans “Trauma & Memory”, 3, 2020, p. 223-235.

Curricula et citoyenneté en Suède : de l’État éthique à l’ère de la déréglementation dans « International Journal for History and Social Sciences Education », 3, 2018.

Utopia, andata e ritorno. Quattro intellettuali nella Svezia del « modello » (1960-1982) dans« Viaggiatori journal », 3, 2019 (Voyages vers le Nord, voyages vers les pays froids).

Teaching « fundamental values » in the Swedish education system : Towards an anti-authoritarian Regime of Truth dans ­« Quaderni di Sociologia », 78, 2018.

Tra « sciovinismo del welfare » e voto di protesta : il contratto sociale svedese in questione dans « Parolechiave », 60, 2018.

La quête d’un ethos suédois : un invariant dans la réforme des curricula ? dans « Nordiques », Réformer l’éducation dans les pays nordiques, 36, 2018.

L’eredita ambigua di un “modello” di Welfare dans « Parolechiave », 52, 2014.

Memorie digitali: prospettive degli archivi nelle istituzioni dell’Unione europea dans « Parolechiave », 51, 2014.

“Just Look at Sweden!”: Archaeology of a Conditioned Response dans “Trauma and Memory”, 1, 2013.

Dalla culla alla… cittadinanza : fondazione ideologica della förskola svedese, tra interesse sociale e legame familiare dans « Parolechiave », 39, 2008.

Uno svincolo autostradale nel cuore di Stoccolma. Slussen come luogo di utopia e di memoria dans « Parolechiave », 32, 2004.

Svedesi o ebrei? Conformità religiosa e cittadinanza alla luce della querelle sulla circoncisione rituale dans « Contemporanea », 4, 2003.

La memoria rimossa del razzismo, dans « Contemporanea », 3, 1999.

La politica di sterilizzazione in Svezia 1934 – 1975. Dal consenso alla rimozione collettiva dans « Rivista di storia contemporanea », 3, 1994-1995.

La nuova City a Stoccolma: tra  « risanamento » e  « conservazione », dans « Storia urbana », 73, 1995.

Storia ed eredità culturale in eclissi nel sistema svedese di insegnamento, dans « Rivista di storia contemporanea », 4, 1993.

“Garantire” l’autonomia: il sistema scolastico svedese, dans « Parolechiave », 4, 1994.

Il modello svedese, dans « Parolechiave », 2, 1993.

A proposito del « modello svedese » di welfare…, dans « Quaderni del Dipartimento di Discipline Storiche », Università degli studi di Bologna, 4, 1992.

Communications lors de colloques :

Le värdenihilism comme « idéologie suédoise »? Une lecture de la pédagogie des valeurs dans la réforme scolaire dans Droit et littérature dans le contexte suédois (sous la dir. de Philippe Bouquet et Pascale Voilley), Paris, Flies, 1999.

Articles collectifs :

De la planification à la liberté de choix : une révolution pour le modèle éducatif suédois? Conversation avec Ulf P. Lundgren (avec Tomas Wedin) dans « Nordiques » (Réformer l’éducation dans les pays nordiques), 36, 2018.

Codirection de numéros de revue :

Coordination (avec Yohann Aucante) du numéro thématique de « Nordiques », Réformer l’éducation dans les pays nordiques, 36, 2018.

Thèses et mémoires :

L’héritage impensable – Conscience historique et technologies de l’identité dans la réforme éducative en Suède (1946 – 1980),Thèse en Sociologie,Paris, EHESS, 2017, (http://www.theses.fr/2017EHES0020)

L’edificazione della folkhem. Radici culturali e politiche del « modello svedese ». « Tesi di laurea » en Histoire contemporaine. Bologna, Università degli studi di Bologna, 1992.

Rapports publiés :

Gli istituti culturali nell’Unione europea: appunti per un percorso comparato (Associazione delle istituzioni di cultura italiane, Rome, 2014. URL: http://www.aici.it/index.php/news-2/43-gli-istituti-culturali-nell-unione-europea-appunti-per-un-percorso-comparato).