La vie et les études au département

Par Camille Lickel

Lorsque je suis arrivé à la fac et ai découvert le département scandinave, ça a été un vrai « coup de foudre ». J’ai aimé l’ambiance, les cours ainsi que la proximité entre les professeurs et les étudiants.

Lorsqu’on toque à la porte du département, il y a toujours quelqu’un pour vous accueillir et toujours avec le sourire, on peut y trouver Thomas, Signe, Annika, Trine, Karine et bien d’autres car oui ici on peut appeler les professeurs par leur prénom et les tutoyer !

Chaque année, à la période de Noël, le département organise une petite fête de noël où chacun peut ramener quelque chose fait maison, où l’on chante des chants traditionnels scandinaves et en guise de « cadeaux » les professeurs amènent des DVD ou livres en version originale que les étudiants peuvent emmener à la maison.

Etant donné que je suis en licence langue et interculturalité – ensemble germanique, je n’ai que le « tiers » de mes études qui sont scandinaves, c’est-à-dire qu’à chaque semestre j’ai ma langue C qui est le norvégien, 3 ou 4h en fonction des semestres, ainsi qu’un cours qui peut traiter soit de la culture, de la politique ou de la littérature nordique. Ce cours change également en fonction des semestres.

Mon impression au niveau des cours, c’est que les professeurs se concentrent sur le positif que ce soit à l’oral, dans une copie ou dans l’apprentissage en général, ça motive énormément ! Aussi, dans les cours, la discussion est très présente.

Enfin, je dirai que tout cet ensemble m’a donné envie de continuer sur cette voie nordique et de carrément faire un séjour linguistique cet été ainsi que de partir en Erasmus en Norvège pour ma troisième année !

Alors un conseil : si les licences nordique ou langues et interculturalité – ensemble germanique vous intéressent, n’hésitez plus et venez !