La boîte à merveilles – conférence de M. Beaufils – jeudi 17 mars, 9h-11h, salle 3208

March 14th, 2016 | Posted by dagnino in Licence Etudes Nord-Européennes

Le Département d’Études Néerlandaises de l’Université de Strasbourg organise une conférence sur un trait culturel typiquement néerlandais : la boîte à merveilles ou kijkdoos. Cette conférence se déroulera jeudi 17 mars de 9 à 11h dans la salle 3208 du bâtiment Le Patio du campus de l'Esplanade.

La boîte à merveille est-elle aux Pays-Bas ce que le bonsaï est au Japon ?

D’innombrables types de miniatures et de modèles réduits sont imaginés partout dans le monde : bonsaï au Japon, santons de Provence, dînette pour enfants. Les Néerlandais, eux, fabriquent, à partir de boîtes à chaussures, des boîtes à merveilles dans lesquelles prennent place des petits mondes extraordinaires. La conférence de Thomas Beaufils révélera les secrets de ce trait culturel néerlandais très particulier à travers des illustrations et des images qui surprennent toujours les Français.

L'intérieur d'une kijkdoos

Le conférencier

Thomas Beaufils est Maître de Conférences de Civilisation des mondes néerlandophones à l’Université de Lille 3 et Directeur du Réseau franco-néerlandais. Il a fondé Deshima, revue d’histoire globale des Pays du Nord qui fête cette année son dixième anniversaire. Il est membre de la rédaction de la revue Septentrion.

Ethnologue, il est l’auteur d’articles sur des sujets aussi divers que les fenêtres hollandaises, la station balnéaire de Scheveningen, les vins néerlandais, les plus anciens magasins de Flandre et des Pays-Bas, les Indes néerlandaises.

Il a publié La Hollande et Les Belges (éd. Le cavalier bleu, collection Idées Reçues), et La Flandre : Anvers, Bruges et Gand (éd. Autrement) ainsi que l’ouvrage collectif Les identités néerlandaises (éditions du Septentrion, Lille).

La présence à la conférence est obligatoire pour les étudiants des cours de Civilisation Néerlandaise (L1) et de Mondes Néerlandophones (L2/L3) et est ouverte à tous les externes intéressés au sujet, dans la limite des postes disponibles.

Soyez les bienvenus !