Etudes Nord-Européennes – Université de Strasbourg
Header

Jan Brokken à Strasbourg

March 21st, 2013 | Posted by Mohnike in néerlandais

Jan BrokkenJan Brokken, l’auteur néerlandais de romans, de récits de voyages et d’ouvrages de ‘non-fiction’ littéraires, sera l’invité du Département d’Etudes Néerlandaises le 2 et 3 avril prochains !

Jan Brokken est né en 1949 à Leyde et a grandi à Rhoon, un village près de Rotterdam, qui est le décor de plusieurs de ses romans, dont le dernierDe Vergelding (Les Représailles), a paru au début de 2013 et qui connaît un immense succès aux Pays-Bas (c’est la 6ème édition déjà !).  Actuellement, l’auteur est invité partout en Hollande, les librairies et les médias se le disputent… Nous sommes donc enchantés qu’il rende visite au Département d’Etudes Néerlandaises où nous l’accueillerons dans nos cours de culture et civilisation en 2ème et 3èmeannées.

Le mardi 2 avril de 17 à 18h au Platane, salle A14, dans le cadre des cours de Contacts de Langues et de Cultures, Jan Brokken parlera –en français- de son œuvre Baltische Zielen (Les Ames Baltes, 2010) dont la traduction française paraîtra très prochainement, en mars 2013.  Cette rencontre sera présentée par Claudia Huisman.

Dans Les Ames Baltes, qui constitue un volumineux roman documentaire, Jan Brokken décrit l’histoire de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie à travers la vie de quinze familles. Elles ont engendré célébrités ou inconnus qui ont été happés par le tourbillon des révoltes, le maelström des révolutions ou le gouffre des guerres. Les pays baltes ont été le théâtre où se sont affrontées les oppositions entre les idéologies du XXème siècle, le tsarisme et l’indépendance, le nazisme et le communisme, le nationalisme réactionnaire et le nationalisme démocratique. La longue lutte des Baltes a fini par aboutir à la suite du succès de la “Révolution chantante” (1989 -1991).

Le mercredi 3 avril  de 11 à 12h au Platane salle A11 , Jan Brokken parlera de son livre Zoals Frankrijk was (La France telle qu’elle fut) et répondra aux questions de Jaap Korving, Claudia Huisman et celles des étudiants ! (en néerlandais ET en français).

Soyez les bienvenus, HARTELIJK  WELKOM !!!

www.janbrokken.nl

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.