Inauguration Exposition Les trolls de la Finlande : les Moomins

Du 16 octobre 2018 au 15 janvier 2019

Inauguration le 16 octobre à 15h à la bibliothèque des langues..

Figures emblématiques de la littérature finlandaise, les Moomins traversent les âges, les générations et les frontières. Le récit des aventures de cette famille de petits trolls est destiné originellement aux enfants, mais mérite notre attention sur ses différents degrés de lecture. A la fois faussement naïves et empreintes d’une simplicité candide, ces histoires dont les textes sont aussi poétiques que les illustrations qui les accompagnent, offrent un enseignement aux plus jeunes et un retour aux sources à leurs aînés.

Pour pleinement saisir la complexité de cette œuvre, il faut en venir à des questions basiquement scolaires. Qui est son auteur, Tove Jansson? Dans quel contexte a t-elle créé les Moomins?

Il ne faut évidemment pas oublier le reste de son œuvre. Tantôt journaliste, illustratrice, peintre et écrivaine, Tove Jansson a endossé plusieurs casquettes et a refusé de se laisser emporter par le succès des Moomines: elle est une artiste indépendante.

L’exposition aura lieu du 15 octobre 2018 au 15 janvier 2019 à la bibliothèque des langues. Elle a été réalisée par Karoliina Nyberg et Yuna Oger dans le cadre de la Licence Etudes nord-europénnes.