Licence Etudes Nord-Européennes

Étudier des langues, littératures et cultures des pays du Nord, c’est beau, et ça sert à quelque chose : dans les cadres des deux parcours de la licence études nord-européennes, la formation en langue, linguistique et littérature se fait dans une perspective civilisationniste, ciblant des connaissances approfondies des cultures et des sociétés d’Europe du Nord. Les étudiants rencontreront des méthodes scientifiques destinées à l’analyse de textes, d’images, de langues, et acquièront les compétences nécessaires à produire de façon autonome des analyses profondes, des textes stimulants et des présentations captivantes pour des publics scientifiques et non scientifiques.

La spécialité se décline en deux parcours au choix:

Le parcours études néerlandaises & nordiques (aussi appelé “parcours mixte”) permet aux étudiants à combiner le meilleur de deux mondes nord-européens. Ils apprendront le néerlandais et une langue scandinave (danois, norvégien ou suédois), dont ils vont acquérir un niveau approfondi en pratique orale et écrite. Une connaissance passive des deux autres langues scandinaves est attendue à la fin des études. Dans ce but, l’enseignement des langues comprend en semestre 5 et 6 un cours dédié à l’intercompréhension scandinave. En outre, il vise à l’acquisition de connaissances des civilisations et littératures de l’Europe du Nord moderne, ainsi que des outils scientifiques pour leur analyse et compréhension.

Descriptif du parcours études néerlandaises & nordiques (présentation, admission, cours)

Dans le cadre du parcours études nordiques les étudiants acquerront une bonne connaissance des civilisations, littératures et langues nordiques du Moyen-Âge scandinave jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que des outils scientifiques pour leur analyse et compréhension. Les étudiants doivent choisir une langue de spécialité (danois, norvégien ou suédois) dont ils vont acquérir un niveau approfondi en pratique orale et écrite. Une connaissance passive des deux autres langues scandinaves est attendue à la fin des études. Dans ce but, l’enseignement des langues comprend en semestre 5 et 6 un cours dédié à l’intercompréhension scandinave. Outre les langues scandinaves modernes, les étudiants apprendront le vieux norrois. Le vieux norrois est la langue de sources médiévales nordiques, qui nous parlent des sociétés dites vikings, de leurs mythes et poésies.

Descriptif du parcours d’études nordiques (présentation, admission, cours)

Les deux parcours insistent tous les deux sur l’acquisition des compétences académiques nécessaires à un travail autonome. Dans ce but, les cours sont dispensés selon une méthodologie pédagogique favorisant l’échange, l’argumentation, la motivation et la présentation de résultats. Les étudiants sont invités, à la fin de la formation, à mener un travail de recherche autonome et raisonné dans un cadre pédagogique stimulant et rassurant. L’acquisition des objectifs d’autonomie est progressive. Les premiers semestres ont un caractère très encadré, qui s’efface au fur et à mesure de la progression de l’étudiant dans la formation.

L’enseignement tient compte des spécificités individuelles, visant à établir un rapport de confiance entre l’équipe pédagogique et l’étudiant. Cette prise en compte a pour objectif de favoriser un climat d’échange et d’épanouissement intellectuel.