Etudes Nord-Européennes – Université de Strasbourg
Header

Licence Etudes Nord-Européennes

Étudier des langues, littératures et cultures des pays du Nord, c’est beau, et ça sert à quelque chose : dans les cadres des trois parcours de la licence études nord-européennes, la formation en langue, linguistique et littérature se fait dans une perspective civilisationniste, ciblant des connaissances approfondies des cultures et des sociétés d’Europe du Nord. Les étudiants rencontreront des méthodes scientifiques destinées à l’analyse de textes, d’images, de langues, et acquerront les compétences nécessaires à produire de façon autonome des analyses profondes, des textes stimulants et des présentations captivantes pour des publics scientifiques et non scientifiques.

La spécialité se décline en trois parcours :

études nordiques

études néerlandaises

études nordiques & néerlandaises

Les trois parcours insistent sur l’acquisition des compétences académiques nécessaires à un travail autonome. Dans ce but, les cours sont dispensés selon une méthodologie pédagogique favorisant l’échange, l’argu- mentation, la motivation et la présentation de résultats. Les étudiants sont invités, à la fin de la formation, à mener un travail de recherche autonome et raisonné dans un cadre pédagogique stimulant et rassurant. L’acquisition des objectifs d’autonomie est progressive. Les premiers semestres ont un caractère très encadré, qui s’efface au fur et à mesure de la progression de l’étudiant dans la formation.

L’enseignement tient compte des spécifici- tés individuelles, visant à établir un rapport de confiance entre l’équipe pédagogique et l’étudiant. Cette prise en compte a pour objectif de favoriser un climat d’échange et d’épanouissement intellectuel.