Informations pratiques

S’orienter vers le Nord

Pourquoi choisir les études en langues, littératures et civilisations nord-européennes ?

Les formations visent à l’acquisition de compétences à différents niveaux : compétences disciplinaires, compétences scientifiques et professionnelles, nécessaires à la poursuite d’études dans un Master spécialisé en France ou en Europe du Nord.

Les formations au niveau Master en Scandinavie ou aux Pays-Bas exigent dès le début des compétences de travail autonome. Ces compétences sont également attendues par les futurs employeurs. Les diplômés travailleront avec la collection, l’analyse et la présentation de données dans un contexte interculturel de l’Europe du Nord-France / Europe continentale.

Le parcours prépare ainsi également à une intégration professionnelle rapide dans les domaines de la production (inter)culturelle, de la traduction, du tourisme et de la communication.

Les conditions d’admission à l’Université de Strasbourg (Lire plus…)

Informations la procédure ParcourSup (Lire plus…)


L’inscription

Une fois admis à l’université, l’inscription à l’université se déroule en deux étapes: l’inscription administrative et l’inscription pédagogique. L’inscription administrative se fait en ligne sur le site de l’Université de Strasbourg à partir de la publication des résultats du baccalauréat. Il faudra s’acquitter des droits d’inscription ainsi que des droits de sécurité sociale à cette étape (paiement en ligne). L’étudiant est alors inscrit à l’université. Il devra ensuite  compléter un formulaire d’inscription pédagogique. Ce formulaire est distribué lors de la journée de prérentrée pour les étudiants de première année. L’étudiant devra alors choisir ses cours de langues et ses enseignements d’options.

En savoir plus.

Quelles options choisir ?

Dans un souci de cohérence dans le parcours choisi, nous encourageons nos étudiants à choisir des unités d’enseignements d’ouverture ou connexes en rapport avec la licence d’étude nord-européenne (tous parcours confondus). Il s’agit notamment des enseignements proposés par le département d’études germaniques ou de dialectologie.


Règlement d’examens (PDF)

Modalités de contrôle de connaissance (PDF à venir)

Emploi du temps 2018/19, 1er semestre (EDT NORD 2018-2019)