Cours de civilisation – niveau Master

Le département propose deux modules à choisir comme modules d'option dans un programme de Master. Leurs thématiques changent d'année en année.

Carl Larsson midvinterblotChemins du Nord. Approches littéraires, culturelles et linguistiques
LV07GM80 (1 er semestre)
LV07HM80 (2 e semestre)

Module de master transversal proposée conjointement par le Département d'études néerlandaise et le département d'études scandinaves. Pendant le cours, qui se veut éminemment interactif et interdisciplinaire, les étudiants travaillent et discutent en autonomie de sujets de recherche sélectionnés en accord avec les enseignants. La thématique générale évolue chaque année.

Année 2016/17 : Dieu au Nord. Christianismes et l’Autre dans les sociétés et cultures nordeuropéennes aux XIXe et XXe siècles

Enseignants: Roberto Dagnino & Thomas Mohnike
Jeudi, 12-14 h, salle à préciser, le patio.

Le thème du cours pour l’année 2016-2017 est centré sur le rôle du christianisme – et des christianismes – dans les sociétés nord-européennes au XIXe et au XXe siècle. Ce rôle sera exploré de façon extensive et multidisciplinaire. En termes d’influences chrétiennes et réactions antichrétiennes dans les arts et la culture, certes, ainsi que sources d’inspiration ‘spirituelle’ de plusieurs courants sociétaux (mouvement ouvrier, féminisme, etc.). Mais aussi en termes de rapprochement ou éloignement entre tradition chrétienne et autres religions (islam, néopaganisme, etc.) de plus récente implantation ou récupération en Europe du Nord. Le but du cours, qui se veut éminemment interactif et participatif, sera la (re)définition de concepts tels que ‘religion’, ‘tradition’ ou ‘foi’ ainsi que l’étude de leurs réécritures et réappropriations à l’époque contemporaine.

Niveau : Master
Valeur : 3 points ECTS

Contrôle des connaissances :

1 dossier de 8-10 pages à rédiger sur un sujet proposé en accord avec les enseignants + présentation orale du dossier.

Histoire culturelle scandinave

LV65GM80 (1 er semestre) :

Aspects of Finnish Literature: Texts and Contexts (University of Turku – Kotimainen kirjallisuus)

Responsable Strasbourg : Thomas Mohnike.

Merci de vous inscrire au plus vite par mail : tmohnike@unistra.fr

Cours donné par Internet en collaboration avec les Uppsala (Suède), Cologne (Allemagne), Freiburg (Allemagne) et Prague (République Tchèque)

Langue d’enseignement : anglais

• Viola Parente-Čapková: Contextualizing Finnish Literature
  • Kaisa Kurrika: Texts, Contexts, Metatexts. Contemporary Finnish Metafiction
  • Veli-Matti Pynttäri: Essay in Finland
  • Elsi Hyttinen: Queer eye on 1910s’ literature, or, postponing the contextualizing impulse for the benefit of proper reading
  • Karoliina Lummaa: The changing environment of Finnish nature poetry

Course language: Instructions will be provided in English. English as well as Swedish, Norwegian or Danish can be used for discussions.

Deadline for application is october 1st 2016.
For further inquiries and application please contact : skanfen-e-master@uni-koeln.de
Applicants will be provided with accounts to the e-learning-system ILIAS. http://skanfen.phil-fak.uni-koeln.de/17399.html

Modalités de contrôle : contrôle continu (100%)

Participation, dossier sur un sujet proposé en accord avec le responsable strasbourgeois (langue au choix : français, anglais, une langue scandinave, allemand)