Cours de civilisation – niveau Master

Le département propose deux modules à choisir comme modules d'option dans un programme de Master. Leurs thématiques changent d'année en année.

Carl Larsson midvinterblotChemins du Nord. Approches littéraires, culturelles et linguistiques
LV07GM80 (1 er semestre)
LV07HM80 (2 e semestre)

Module de master transversal proposée conjointement par le Département d'études néerlandaise et le département d'études scandinaves. Pendant le cours, qui se veut éminemment interactif et interdisciplinaire, les étudiants travaillent et discutent en autonomie de sujets de recherche sélectionnés en accord avec les enseignants. La thématique générale évolue chaque année.

Année 2017/18 : Géographies du Nord

Enseignants: Roberto Dagnino & Thomas Mohnike
Jeudi, 12-14 h, 1er semestre: salle A12, platane.

La ‘géographie’ est une notion-clé pour la compréhension des phénomènes culturels, dans le Nord et dans le Sud, à la campagne et en ville, localisés et en circulation. Et cela sur plusieurs niveaux. D’abord, nos textes, images et autres produits culturels sont réalisés et utilisés dans un espace. Aussi, les espaces structurés représentent des éléments narratifs importants dans les récits transmis par les médias – les parchemins du Moyen-Âge, les cartes d’explorateurs et colonisateurs du 16e et 17e siècle, les tableaux, les films et les romans modernes et post-modernes. Enfin, nous imaginons notre place dans le monde par des métaphores et pratiques d’espace, pensons aux imaginaires souvent verticaux des religions pratiquées dans le Nord, ou bien les imaginaires horizontaux des nationalistes avec leurs frontières et récits d’étrangeté. Dans les cadre de ce cours, nous explorerons les géographies qui sont en jeu dans les Nords de l’Europe, en commençant par les textes médiévaux jusqu’au films et jeux vidéo d’aujourd’hui.

Niveau : Master
Valeur : 3 points ECTS

Contrôle des connaissances :

1 dossier de 8-10 pages à rédiger sur un sujet proposé en accord avec les enseignants + présentation orale du dossier.

Histoire culturelle scandinave

LV65GM80 (1 er semestre) :

Modalités de contrôle : contrôle continu (100%)

Participation, dossier sur un sujet proposé en accord avec le responsable strasbourgeois (langue au choix : français, anglais, une langue scandinave, allemand)