Etudes Nord-Européennes – Université de Strasbourg
Header

Claudia Huisman

Claudia Huisman

Claudia Huisman est maître de conférences en études néerlandaises et enseigne la langue et la culture néerlandaises depuis 1988. Elle dirige le Département d’Études Néerlandaises de l’Université de Strasbourg et est membre du Conseil de la Faculté des Langues et des Cultures Etrangères.
Ses recherches portent sur la didactique du néerlandais langue étrangère – de 1998 à 2007, elle est membre du Comité de suivi du Centre de conseil et d’expertise didactique en matière de néerlandais langue étrangère de l’Université d’Amsterdam- et sur la problématique de l’identité et de la culture des Néerlandais venus des anciennes Indes néerlandaises (les Indos), à travers la littérature et les témoignages oraux et écrits.

Elle est membre du GEPE (Groupe d’Études sur le Plurilinguisme Européen), composante de l’équipe d’accueil 1339 LiLPa (Linguistique, Langue et Parole).

Autres activités :

Depuis 2004, elle est membre puis vice-présidente du jury du CAPES et de l’Agrégation de néerlandais.
Depuis 1979, elle est membre de la Internationale Vereniging van Neerlandistiek (Association Internationale de Néerlandistique) et participe activement à ses colloques triennaux.
Membre du Jury du Prix d’Amsterdam.
Jusqu’en 2012, elle est vice-présidente, puis membre du Bureau de l’Association Theo van Doesburg, qui œuvre pour une présence de la culture néerlandaise à Strasbourg et pour la restauration et la présentation de l’œuvre de Théo van Doesburg dans l’Aubette, Place Kléber.
Elle organise régulièrement des rencontres avec des écrivains, traducteurs et conférenciers néerlandais et flamands au sein du Département, dans le cadre des cours sur les mondes néerlandophones. Elle propose également à ses étudiants des manifestations culturelles telles que des soirées cinéma, littéraires et musicales, en partenariat avec l’Association Néerlandaise à Strasbourg et Environs et l’Association Théo van Doesburg.
Depuis 2007, elle est membre de l’Association Pasar Malam qui promeut la culture de l’Indonésie d’aujourd’hui (participation active comme traductrice, modératrice).

Contact: huisman@unistra.fr
Heure de permanence : lundi 14-15h et sur rendez-vous
Université de Strasbourg, Le Patio bureau 4101