Échanges interculturels entre Strasbourg et Aarhus

June 4th, 2013 | Posted by Mohnike in Danois

La recherche s’intéresse de plus en plus aux échanges et aux interactions par Internet, y compris la didactique des langues étrangères. Au cours du printemps 2013, un projet de collaboration en ligne a été réalisé entre des étudiants français du Département d'Études scandinaves de l'Université de Strasbourg et des étudiants danois du Département de français de l'Université d'Aarhus au Danemark. Le projet a été réalisé dans le cadre des travaux de thèse d'Ana Kanareva Dimitrovski de l'Université d'Aarhus, son partenaire du côté français étant Kristina Junge Jørgensen, lectrice de danois à l'Université de Strasbourg.

Chaque étudiant s’est vu attribuer un ou plusieurs partenaires avec qui tchatter une fois par semaine sur Skype : ils ont tchatté une demi-heure en français et une demi-heure en danois. Parallèlement, un groupe d’échanges interculturels a été mis en place sur Facebook et un autre groupe sur le site de l'Université d'Aarhus où tous ont pu discuter ensemble. Les thèmes traités étaient entre autres : « les stéréotypes sur la France et sur le Danemark », « les Français et les Danois » ou même le bonheur : "Qu'est-ce le bonheur pour toi ?". Tous ont lu deux articles en français et deux articles en danois sur le bonheur. Une autre tâche consistait à créer ensemble une présentation Powerpoint sur un sujet choisi.

À la fin de cet échange interculturel, les étudiants ont décrit le projet comme "intéressant »,  « pédagogique », « stimulant ». La divergence des calendriers universitaires entre le Danemark et la France a cependant été un défi, entraînant plusieurs interruptions pendant le projet; certains ont perdu un peu la motivation, d'autres étudiants ont exprimé le souhait de garder le contact et certains ont même l'intention de se rencontrer – à Strasbourg ou à Aarhus.

Kristina Junge Jørgensen

Tchatteurs francais

Voici le groupe des tchatteurs français