Choeur Ad libitum : D’autres rivages

Le Chœur Ad libitum vous invite à parcourir la richesse du répertoire septentrional, des îles britanniques jusqu’à la mer Baltique, en passant par la Scandinavie. Autant de pays et de régions qui ont connu au 19ème siècle un essor choral de grande ampleur, élan qui se poursuit de nos jours.

A travers des pages connues et d’autres plus confidentielles, le programme révélera les nombreuses facettes de cette musique, au lyrisme inspiré et aux harmonies délicates, empruntant bien souvent aux mélodies traditionnelles : célébration de la nature et des saisons, nostalgie ou transports amoureux, sacralité intime, danses enlevées, berceuses tendres, avec une pointe de féerie et parfois d’espièglerie.

Vous pourrez ainsi entendre des compositions et arrangements de E. Grieg, H. Alfvén, W. Stenhammar, O.F. Tullberg, W. Peterson-Berger, K. Nystedt, T. Kuula, V. Tormis, L. Garūta, et R. Vaughn Williams.

Intermède instrumental : Sonate pour violon et piano de C. Franck.

Placé sous la direction de Delphine Le Varat, le choeur Ad Libitum, qui réunit une vingtaine d’amateurs éclairés, est un ensemble discret mais essentiel de la scène chorale strasbourgeoise. Il aborde avec un même plaisir des répertoires très variés, et propose chaque saison un programme original dans les églises grandes et petites de Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch, Rosheim, Kolbsheim … On a pu l’entendre en 2011 dans le cadre du festival « StrasbourgMéditerranée » dans un programme pour voix et percussions, ainsi qu’en 2014 lors de la manifestation « Strasbourg, capitale de Noël » au Temple-Neuf, autour de motets et cantates baroques, et en 2016 dans le même cadre, pour un concert célébrant la nuit et les Noëls du monde. En petite formation, Ad libitum s’est par ailleurs produit plusieurs étés de suite dans l’Aveyron, au bon gré de ses églises romanes et de leur merveilleuse acoustique.