Qui sommes nous ?

Faire battre un cœur nordique au sein de la capitale alsacienne et ses alentours, c’est le but du Cercle Nordique de Strasbourg. Dans cette optique, l’association organise et co-organise des manifestations culturelles et scientifiques, rencontres, lectures, expositions, conférences, ateliers, spectacles, cours et échanges à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur.

Le Cercle Nordique, association culturelle à but non lucratif, représente la branche culturelle du Département d’Etudes Scandinaves de l’Université de Strasbourg et est soutenu par les représentations officielles des pays nordiques à Strasbourg, et bien entendu par un grand nombre de personnes intéressées par les cultures des pays du Nord.

Parmi les événements organisés dans le passé, on peut notamment citer des performances musicales, entre autres inspirées de la poésie d’Inger Christensen et de la pensée ésotérique scandinave, un concert de musique sami, le Jojk, des soirées de lecture avec Tarek Omar, Torild Wardenær, Steinunn Sigurdardóttir, mais aussi des conférences, avec Morten Søndergaard, Maja Hagerman et bien d’autres ! Depuis 2016, des journées d’études sont organisées chaque année, au mois de mars, en collaboration avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, dans le cadre du projet de recherche sur les Mythèmes du Nord, et abordent des thèmes tels que l’érotisme, le protestantisme ou encore les sonorités du Nord. Outre ce rendez-vous annuel, le Cercle Nordique continuera de faire souffler une brise nordique sur l’Alsace en invitant de nouveaux écrivains, artistes, chercheurs, conférenciers qui, comme nous, sont des passionnés du Nord.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucun événement !

Vous pouvez également rejoindre le Cercle Nordique en remplissant le Bulletin d’adhésion à télécharger et à envoyer à l’adresse indiquée !

A bientôt !

L’équipe du Cercle Nordique