Cours d’été à Helsingør

Par Simonetta Ponziano

Je suis Simonetta Ponziano, une étudiante inscrite à l’Université de Strasbourg. Je suis en Licence de Langues et Interculturalité (ensemble germanique), et je viens de terminer ma première année. J’ai décidé de partir au Danemark pendant le mois de juillet, et de suivre trois semaines de cours pour améliorer mon danois, en vue d’un futur Erasmus et d’une poursuite d’études dans ce pays.

J’ai été accepté par le “højskole” dans une petite ville dans le nord du Sjælland, appelée Helsingør. C’est une très belle ville située près d’un port à 20 minutes en bateau de la Suède. Dès le premier jour l’ambiance dans cette école est très positive : un mélange de paix et d’amusement. La première journée est dédiée à la découverte de la structure, et à d’éventuelles présentations. Ensuite un petit test pour situer notre niveau est à effectuer avant les cours, pour nous répartir en classes équilibrées. Après le test écrit un entretien est fait par Lise Bostrup (éditrice de plusieurs livres d’apprentissage de la langue danoise). Ils nous donneront notre emploi du temps, pour les semaines qui suivent, avec des petites visites intégrées.

Une fois que nous sommes en groupe les cours commencent. Les cours seront tous les jours du lundi au vendredi dès 9h et jusqu’à midi. Les cours sont en langue danoise, cela veut dire que le professeur et les élèves parlent, écrivent, et travaillent en danois. Nous avons travaillé beaucoup sur l’expression oral et sur la compréhension. Le professeur nous a distribué des textes, puis ensuite nous les lisons, nous essayons de les comprendre et nous devions les expliquer devant toute la classe. Entre temps, nous avons travaillé sur certaines règles de grammaire.

Après les cours il y a le déjeuner, préparé tenant compte des restrictions alimentaires de chaque individu. Puis les après-midis sont organisés afin d’avoir un peu de temps libre, et donc pour profiter de la ville ou de la plage. Pourtant il faudra obligatoirement choisir une activité dans l’après-midi sur la culture ou l’histoire danoise.

Je trouve que cette école d’été est bien organisée, et que c’est à la portée de tout le monde. Le but est d’avancer et de s’améliorer en danois, de comprendre et apprécier la culture de ce pays. Il n’y a pas de stigmatisation par rapport ton niveau, tu peux avoir un niveau avancé ou pas, tout le monde est le bienvenu.

Je trouve que cette expérience peut permettre d’avoir une approche plus vivante avec la langue et la culture, puisque durant cette période les étudiants sont en contact avec la langue et ils la pratiquent de manière active.

Je pense que j’aimerai revenir l’année prochaine pour améliorer mon niveau et me préparer à l’Erasmus. Cette expérience a été une des plus importantes de ma vie, d’une part pour comprendre ce que j’aimerais bien faire après mes études, et d’autre part au niveau culturel et personnel. Cette école d’été peut t’aider à connaître le Danemark, mais aussi approfondir tes connaissances sur les autres cultures du monde, puisqu’il y a des étudiants qui viennent de plein de pays différents.