13 novembre 18h : Études Ibséniens 2.0 Entre littérature, performance et humanités numériques

Giuliano D’Amico, Centre for Ibsen Studies, Université d’Oslo

Dans son exposé, Giuliano D’Amico présentera les dernières tendances et développements dans le domaine d’études sur l’écrivain et dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906). D’Amico montrera notamment de nombreuses ressources numériques, comme le Ibsenarkiv, la base de données des performances Ibsenstage, et Henrik Ibsen Skrifter, la version numérique, lancée en 2006, de l’édition norvégienne de critique textuelle de l’oeuvre d’Ibsen. Toutes ces ressources sont accessibles gratuitement et sont développées par le Centre for Ibsen Studies, un centre de recherche interdisciplinaire faisant partie de l’Université d’Oslo et dédié aux études et diffusion de l’œuvre de l’auteur norvégien. D’Amico présentera aussi les activités du programme de Master en Ibsen Studies, administré par le Centre, où les ressources susmentionnées sont largement utilisées. Ce programme d’études est enseigné en anglais dans une perspective interdisciplinaire qui fusionne études littéraires et études de performance, philosophie, études culturelles et humanités numériques. Ce programme admette chaque année de nombreux étudiants étrangers. Chercheurs et étudiants de littérature, théâtre, et sciences de l’homme en général sont vivement invités à assister à cette présentation.